11 utilisations méconnues du talc
Le talc est cette poudre blanche qu’on utilise généralement pour estomper les irritations cutanées chez le bébé. Issu généralement de sources naturelles (parfois synthétique chez certaines marques), la poudre pour enfant peut solutionner plusieurs situations au quotidien : soins du corps, entretien de la maison ou encore au jardinage.
Dans cet article on vous présente 8 utilisations pratiques du talc pour enfant au jardin :
Protéger les mains :
Pour vos travaux au jardin, n’oubliez pas de bien protéger vos mains en portant des gants de jardinier. Avant de les enfiler, saupoudrer du talc dedans. Ainsi, vous retirerez facilement les gants après une journée passée au jardin (pas toujours évident avec la sueur). Le talc empêchera aussi l’apparition d’ampoules sur les mains après une longue manipulation des outils. Vous pouvez aussi rajouter du talc sur les manchettes de vos outils avant de les utiliser (pour mieux s’agripper)
Désodoriser les chaussures
Si les chaussures commencent à sentir mauvais, répandez du talc à l’intérieur. Les particules de la poudre blanche absorberont l’humidité; les mauvaises odeurs partiront progressivement
Protéger les racines des plantes :
Un arrosage excessif ou une mauvaise circulation de l’eau au potager ou dans votre jardinière, engendrent la pourriture de vos plants (humidité excessive au niveau des racines). Pour éviter cela, enrobez les racines de talc au moment du rempotage ou du bouturage.
Eloigner les parasites
Pour éloigner les fourmis de votre maison et de votre jardin, saupoudrez du talc tout autour de votre demeure et sur les différents accès (portes, fenêtres, terrasses). Les fourmis ne peuvent pas marcher dans le talc.
Si le scarabée japonais (coléoptères) envahisse vos plantes, parsemé du talc sur les plantes, il partira. Répétez cette action 3 fois par semaine tout au long de la saison de reproduction de ces parasites. Cette technique est aussi efficace contre les pucerons.
+ D’astuces pour repousser les parasites de votre jardin
Protéger vos graines des lapins
C’est chouette d’avoir un lapin dans le jardin. Mais ce mammifère adore déterrer les graines récemment plantées. Pour cela, les jardiniers recommandent de mettre du talc sur les graines avant d’enterrer.
Bonus : pour empêcher un lapin de manger vos plantes dispersez de la poudre d’ail autour de vos plantes
Désodoriser les chiens et les chats
Un chien ou un chat mouillé dégage une odeur désagréable qui risque d’infecter l’intérieur de votre maison. Pour éliminer cette odeur, frottez le pelage avec du talc et une brosse. Votre chien sentira bon et aura le poil léger et propre. La poudre éliminera aussi l’excès de sébum sur la peau.
Empêcher le grincement du parquet
Verser la poudre blanche pour enfant dans les jointures de votre parquet pour éviter le grincement quand vous vous déplacez dans la pièce.
Démêler les bijoux
Souvent, les bijoux entassés dans une boite ont tendance à se mêler, une manipulation maladroite peut empirer la situation, pire encore, vous n’êtes pas à l’abri de casser votre collier fin. Pour sortir de pétrin, poudrez les bijoux avec du talc et utilisez un aiguille pour les démêler facilement.
Soins et beauté :
Grace à ces propriétés matifiantes et absorbante, le talc est votre allié beauté :
- Shampoing sec pour les cheveux gras
- Fixateur de mascara
- Anti transpiration
- Pour une épilation efficace (mettre du talc sur la zone à épiler avant de passer la cire)
Pour les applications directes sur le corps, il est préférable d’utiliser un talc d’origine naturelle.
Enlever les cheveux coupés après le coiffeur
Applique un peu de talc sur votre cou et passez une serviette ou un pinceau pour nettoyer les bouts de cheveux et la sensation désagréable qu’ils engendrent
Eliminer les taches de gras
Le talc est un minéral très absorbant, efficace contre les différentes taches grasses. Avant de passer votre vêtement taché avec de l’huile, du chocolat ou la mayonnaise, couvrez la tâche avec du talc et laissez agir pendant une heure.