6 astuces de grand-mère pour nettoyer sa friteuse
Astuce N°1 : Se débarrasser de toute l’huile grâce à la farine.
La première étape de ce nettoyage huileux consiste à vider l’huile de votre friteuse dans une bouteille en plastique vide que vous irez déposer à la déchetterie. Pour vous débarrasser complètement de l’excédent d’huile qui reste dans le fond de votre friteuse, recouvrez de farine en quantité suffisante. Puis vous allez former une pâte en touillant à l’aide d’une spatule en bois. Retirez la pâte à l’aide de papier absorbant.
Vous voilà fin prêt pour procéder au nettoyage en profondeur de votre friteuse. Peu importe l’astuce que vous choisirez, équipez-vous de chiffons en microfibre, d’une brosse à dent pour nettoyer dans les petits recoins, et d’une éponge non-abrasive.
Astuce N°2 :Dégraisser avec le produit vaisselle.
Pour dégraisser votre friteuse, utilisez tout simplement du produit vaisselle. Remplissez votre friteuse d’eau bouillante et ajoutez du produit vaisselle dégraissant. Fermez la friteuse, laissez agir quelques minutes et videz le tout. Pour parfaire le nettoyage, frottez à l’aide d’une éponge puis séchez.
Astuce N°3 :Utiliser les cristaux de soude
Les cristaux de soude dégraissent, nettoient et désinfectent. Plus corrosifs que le bicarbonate de soude, ils ne sont ni toxiques, ni dangereux pour l’environnement. Dans votre friteuse vide, mettez quelques cristaux de soude ainsi que de l’eau bouillante et du vinaigre blanc. Laissez agir. Une réaction naturelle va se produire. Rincez et séchez. Pour cette astuce, vous devez impérativement vous protéger les yeux et les mains car les cristaux de soude peuvent être irritants pour la peau.
Astuce N°4 : Miser sur le savon noir
Le savon noir est à la fois naturel et écologique. Il est élaboré grâce à un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. Pour l’utiliser, ajoutez une goutte de savon noir sur votre éponge humide puis saupoudrez celle-ci de bicarbonate de soude. Frottez votre friteuse puis rincez et séchez.
Astuce N°5 : Utiliser le vinaigre
Pour nettoyer votre friteuse à l’aide de vinaigre, mélangez un verre de vinaigre et deux cuillères à soupe de gros sel. Faites tiédir le tout puis frottez à l’aide d’une éponge. Les graisses ne résistent pas à ce mélange.
Astuce N°6 : Nettoyer à la pierre d’argile
La pierre d’argile, aussi appelée pierre blanche ou pierre d’argent, est un produit 100 % naturel à base de savon et d’argile. Utilisez la pierre d’argile sur une éponge mouillée et faites mousser le produit. La pierre d’argile est très efficace à l’eau froide. Pensez à bien rincer votre friteuse après le nettoyage car la pierre d’argile peut laisser une pellicule blanche.