7 idées pour réaliser un potager vertical
Pour les personnes qui vivent dans un espace réduit et qui désirent créer leurs propres potagers, aujourd’hui on vous expose la solution parfaite : le potager vertical.
En effet, il est possible de remplacer les carrés de potager par des dispositifs verticaux qui s’accrochent aux murs ou se posent sur des supports et qui occupent beaucoup moins d’espace.
Ceci dit, il faut bien choisir les plantes qui s’adaptent au potager vertical pour garantir les bonnes récoltes. Pour une culture verticale, il faut bien choisir les légumes à cultiver et privilégier les plantes qui ne demandent pas beaucoup de terre en surface et en profondeur. On peut planter par exemple : les plantes aromatiques, les petites tomates, les radis, les oignions … et même des fraisiers.
Pour l’entretien quotidien, un potager vertical demande un peu plus d’arrosage, vu le séchage rapide du terreau. Sinon, comme le potager en carré, ce dispositif a besoin d’une bonne dose de rayons de soleil, d’engrais et d’amour au quotidien
Voici donc, toutes les idées pratiques pour créer un potager vertical :
Le potager en poches
Si vous avez une rambarde, un grillage solide ou un treillis en bois dans votre balcon, il est possible d’y accrocher des poches qui accueillent les plantes. Cette technique nous permet de planter un grand nombre de plants (profiter de la largeur et la hauteur de l’espace) à condition d’avoir une échelle ou un escarbot pour pouvoir accéder à toutes les poches lors de l’entretien quotidien et de la récolte.
Vous pouvez acquérir ces poches dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés, sinon il est possible de les fabriquer tout seul, en choisissant un tissu résistant et qui laisse passer l’eau
Le potager en pots
Planter des légumes en pot n’est pas une révélation. Cependant, raccrocher ses pots sur un mur ou sur un support, garantit une utilisation optimale de l’espace. De plus, la disposition des pots peut devenir une jolie décoration extérieure.
N’hésitez pas à mélanger légumes, plantes aromatiques et plantes fleuries.
Pour remplacer les pots, il est possible de récupérer des bouteilles en plastique ou des boites en conserves (n’oubliez pas de faire un trou au fond)
Le potager en balconnières
Les balconnières sont généralement utilisées pour la culture des plantes aromatiques, mais rien ne nous empêche d’utiliser ce dispositif pour y planter des légumes potagères.
Le potager en gouttières
Utiliser des gouttières ou des tubes en pvc pour planter des légumes est une bonne idée à condition d’y planter des légumes avec faible système racinaire faute de manque de profondeur.
Il est possible, de fixer directement les gouttières sur les murs, utiliser un support ou raccrocher les tubes au mur avec du fil
Le potager sur une palette
Oui encore et encore des palettes ! Voici un modèle de potager vertical avec une palette. Il existe plusieurs autres configurations.
Potager en mur végétal
Conçu initialement pour accueillir des végétaux fleuris, le mur végétal, disponible dans les magasins spécialisés, est efficace pour monter un potager vertical dans un balcon ou sur une petite terrasse
Les légumes grimpantes
Les haricots à rame, les pois ou les tomates sont des plantes grimpantes. Adosser à un support, ils poussent en hauteur; le deal parfait pour optimiser l’espace de plantation.