La multiplication des plantes: le bouturage
Le bouturage consiste à détacher une partie de plante afin qu’elle devienne autonome. Il permet de multiplier vos plantes préférées ou de récupérer une plante qui a mal vieilli ou qui s’est dégarnie avec les années.
Après avoir été prélevée du plant mère, la bouture deviendra autonome grâce à ses réserves. On peut effectuer des boutures de tiges, de feuilles et parfois même de racines.
Le substrat
La plupart des gens produisent des boutures dans un verre d’eau sur le bord de la fenêtre. Cependant, cette méthode n’est pas adéquate à tous les types de plantes. Il est préférable de faire des boutures directement dans un substrat. Dans l’industrie, cette pratique est courante. Le substrat utilisé doit être bien drainé, tout en conservant un minimum d’humidité. Il doit être perméable à l’eau et à l’air. Il existe sur le marché des mélanges à bouturage prêts à utiliser. Il est aussi possible de faire soi-même son mélange.
Voici trois mélanges simples qui peuvent être faits à la maison selon la disponibilité des ingrédients. Pour préparer le substrat, il suffit de bien mélanger les ingrédients et d’ajouter de l’eau pour humidifier le mélange.
Les contenants
Tous les types de pots peuvent être utilisés pour le bouturage. Toutefois, il faut s’assurer qu’ils possèdent des trous de drainage. Les caissettes de styromousse sont idéales pour produire plusieurs boutures à la fois.
Les hormones d’enracinement
Les hormones d’enracinement stimulent la formation de racines. Il est important de savoir que l’hormone à utiliser varie selon le type de bouture: herbacée, semi-ligneuse ou ligneuse. La plupart des plantes d’intérieur sont de type herbacé. Certains produits contiennent aussi un fongicide qui prévient les moisissures. On retrouve sur le marché deux formules d’hormones d’enracinement: liquide ou en poudre. Pour les utiliser, il suffit simplement d’y tremper la base de la bouture où doivent se développer les racines, puis de l’enfoncer dans le substrat. Pour la formule en poudre, il faut prendre soin d’enlever le surplus de poudre sur la tige avant de mettre la bouture dans le substrat.
Le plant mère
Le bouturage est une méthode de multiplication appelée végétative. Elle permet d’obtenir des plants identiques au plant mère. Il est donc important de prélever les boutures sur un ou des plants mères préalablement sélectionnés et exempts de maladies, de champignons et de virus.
La bouture des tiges herbacées
Il existe plusieurs types de bouture: de tiges, de feuilles, de racines. Les plus utilisées pour les plantes d’intérieur sont les boutures de tiges herbacées et de feuilles. Elles nécessitent les mêmes soins et l’enracinement est facilité par une lumière adéquate, une chaleur et une humidité constante. Avant de commencer il faut s’assurer d’avoir tout le matériel nécessaire près de soi: sécateur bien désinfecté, pots ou caissettes préalablement remplis de substrat humidifié, hormones d’enracinement et crayon de plomb.
Le prélèvement des tiges ou des feuilles
Il est important de prendre des tiges saines au feuillage sans défaut, typiques de l’espèce. Prélever à l’aide d’un sécateur (préalablement désinfecté) des tiges saines qui portent des boutures potentielles. Prendre soin de prélever des tiges de quelques centimètres de plus que la bouture finale. La bouture de feuille, elle, consiste à prélever la feuille et son pétiole (tige).
La bouture
La bouture doit être ferme. Trop dure ou trop molle, elle pourrait créer des problèmes d’enracinement. Il est préférable qu’elle provienne d’une pousse latérale, non fleurie.
1- Couper une bouture d’une longueur de 5 à 10 cm. La coupe doit être nette, faite transversalement, juste au-dessous d’un noeud (1 cm). On doit utiliser un couteau propre et bien affûté (sécateur). Les boutures doivent être assez longues, car si elles sont trop petites elles épuiseront leurs
réserves avant de s’enraciner.
2- Pour faciliter l’insertion des tiges dans le substrat, supprimer les feuilles qui se situent à la base de la bouture. Dans le cas des boutures de tige, pour les espèces à feuilles larges (géranium), couper le 2/3 de la surface du feuillage restant sur la bouture pour diminuer les pertes d’eau par évaporation. Si des tiges florales sont utilisées, retirer les fleurs et les boutons.
3- Tremper la base de la tige ou du pétiole dans l’hormone d’enracinement.
4- Faire un trou dans le substrat à l’aide du crayon de plomb et insérer la bouture du tiers de sa longueur dans le sol. Avec les pouces et les index, tasser légèrement le substrat de façon à fixer la bouture.
5- Bien arroser.
Il est important de maintenir un taux d’humidité élevé (80-90%) autour des boutures. Pour ce faire, utiliser une mini-serre vendue dans le commerce pour y mettre les boutures. Le couvercle transparent ne doit pas toucher au feuillage. Mettre la mini-serre à l’abri des rayons directs du soleil. Maintenir le substrat légèrement humide, un surplus d’eau fera pourrir les boutures. Brumiser le feuillage quotidiennement avec de l’eau décantée (de l’eau reposée pendant un ou deux jours pour permettre au chlore de s’échapper). Une température ambiante de 18 à 20ºC facilite le développement des racines. Selon le type de plante, l’enracinement prend de 10 à 30 jours. Lorsque les racines sont développées, il faut mettre les jeunes plants dans de petits pots (4″) pour favoriser un bon développement racinaire. Un trop grand pot pourrait ralentir la croissance de la plante.
Les plantes produites à partir de bouture font des présents très appréciés par les parents ou les amis amateurs d’horticulture.