L’avenir est dans la maison basse consommation
Le défi actuel des grands constructeurs immobiliers est de produire des maisons basse consommation en série. Des habitations des plus économes pouvant sauver jusqu’à 80% d’énergie. Elles sont fondées sur le principe du développement durable. À quoi ressemble une maison basse consommation ?
Une maison basse consommation est inclinée vers le sud, le soleil est l’élément indispensable à la réussite de ce système de construction. Des radiateurs, il n’y en a aucun, seul un grand mur de briques dans le salon fera office de source de chaleur. Les rayons du soleil vont chauffer les briques qui vont restituer la chaleur au système de ventilation. Celui-ci va diffuser la chaleur dans toute la maison. La chaleur est stockée par le mur et elle est restituée par rayonnement. Un poêle à bois permettra le réchauffement de la maison en hiver.
La borne est une seconde source de chaleur, située au fond du jardin, cette borne aspire l’air extérieur dans un conduit souterrain relié à la maison. Ce puits canadien réchauffe l’air jusqu’à 14°C et se mélange à la température ambiante de la maison.
Équipée de ce système de chauffage à la fois innovant et performant, ce type de maison consomme jusqu’à 5 fois moins d’énergie qu’un logement habituel. De plus, les maisons basse consommation sont équipées de matériau d’isolation de haute qualité pour une économie d’énergie maximale.
Les coûts de construction d’une maison basse consommation restent relativement élevés compte-tenu du marché qui n’est pas encore très développé. Son prix de base est de 125 000 € pour 100 m2. Mais les économies sur le long-terme sont importantes.
En France, les maisons basse consommation ne sont pas encore très répandues. Mais ce concept est sur le point de se développer et de se règlementer (label BBC Effinergie). La région du Franche-Comté attribue des financements à ce type d’habitation afin d’en favoriser leur construction.