Comment créer une haie défensive ?
Pourvue d’épines, la haie défensive offre une excellente protection contre les intrus. C’est aussi un bon moyen pour cerner votre jardin sans mettre de clôture grillagée si vous possédez des animaux familiers. Mais, attention, si vous avez des enfants, ce n’est peut-être pas une bonne idée car on peut s’y blesser gravement.
Le buisson ardent ( Pyracantha coccinea) et le berbéris ( Berberis thunbergii) sont parmi les plus classiques. Le premier est très intéressant par sa production de fruits rouges ou orangés qui restent sur les rameaux tout l’hiver. Le second présente un feuillage et des rameaux pourpres couverts de petites fleurs jaunes au printemps qui laissent ensuite la place à des baies rouges.
Plus original, surtout si vous aimez le jardin sauvage, le mûrier des haies (Rubus fruticosus) vous offrira des récoltes de fruits bons pour en faire de délicieuses tartes ou des confitures succulentes.
Le rosier du Japon (Rosa rugosa) est magnifique par les teintes qu’il prend en automne et les fruits (Cynorhodons) qu’il porte lorsque sa floraison est terminée. Attention, il est très épineux.
Porteurs également de nombreuses épines, l’argousier (Hippophae rhamnoides) et le poncirus ( Poncirus trifoliata) sont plutôt destinés aux jardins très ensoleillés.
De nombreuses plantes fleuries sont aussi mellifères et attirent bon nombre d’insectes butineurs.