Les peintures Bio
Qui n’a jamais été incommodé par l’odeur en entrant dans une pièce qui vient d’être repeinte ?
Il est vrai que l’odeur de peinture est gênante et leurs vapeurs sont souvent nocives pour la santé d’ou la recommandation des fabricants de bien aérer les locaux pendant et après l ‘application. Certaines peintures permettent d’éviter ces désagréments : les peintures bio.
1- Des matières premières 100% naturelles.
Ce type de peinture n’utilise que des produits issus de l’agriculture biologique, pour preuve voici la liste de quelque un des ingrédients composant une laque brillante : Résine liante faite d’huile de ricin, de tournesol et d’ester de glycérine, pigments minéraux, eau, agents tensioactifs d’huile de colza … Attention tout de même car quelques fabricants utilisent des solvants à dérivés du pétrole (ex : isoaliphates)
2- Une odeur plus agréable.
Les peintures Bio n’utilisant que des produits naturels, leur odeur est donc beaucoup plus agréable. Ceci peut être intéressant lors de la rénovation d’une habitation qui reste habiter pendant la durée des travaux mais aussi pour le peintre.
3- Application des peintures Bio
Les deux produits que nous avons tester ; Une laque couvrante brillante et une peinture murale ont donné des résultats tout à fait satisfaisant. Avec une densité moyenne 1,24 g/cm3 et une viscosité d’environ 40 secondes, permettant ainsi d’éviter les coulures et de faciliter l’application. Pour exemple, ces peintures s ‘applique aussi bien que des peintures classiques avec solvants ou des peintures acryliques au de gamme. Au point de vue consommation (litre/m²), il faut compter 0,09 à 0,12 litre/m² et par couche.
4- Une large gamme de produits.
Il existe de nombreux autres produits naturels tels que des huiles et cires pour parquet, des lasures et vernis intérieur et extérieur, des colles, enduits, teintures. Vous pourrez également trouver des matériaux de construction tel que des isolants.
Comme dans tous les domaines, il y a différentes qualités pour les peintures : -Les peintures premier prix, économique à l’achat, d’application plus difficile mais ayant une consommation au mètre² plus importante. -Les peintures haut et moyen de gamme qui sont tout de suite beaucoup plus facile à appliquer, qui ne coule quasiment pas. Elles ont généralement une consommation beaucoup plus faible.
La comparaison du coût au litre est difficile à établir car les mises en œuvre sont différentes selon la qualité de la peinture. Il convient mieux de comparer les prix au m² fini. En effet si avec une peinture économique il faut passer deux fois plus de couches, à ce moment là, c’est la peinture chère qui devient économique.
En Bref : Les peintures bio coûte certes plus chers à l’achat, mais on s’y retrouve rapidement.