Pourquoi et comment acheter un bahut ?
Aujourd’hui, trouver un chez soi vaste et ayant la superficie idéale est un véritable exploit. Il s’avère de ce fait primordial de trouver une pièce d’ameublement qui prend le minimum d’espace mais qui peut assurer le maximum de fonctionnalités. C’est dans cette optique même que la grande famille des meubles de rangement qui prônent pour l’économie de l’espace est d’une grande aide dans l’aménagement de celle-ci. Le bahut en fait dignement partie et il meuble avec brio toutes les chambres de la maison.
Les origines du bahut
A ses sources, le bahut était un coffre de voyage. En cette qualité, Il était pourvu sur le dessus d’un couvercle et celui-ci était légèrement bombé. Au dix huitième et au dix neuvième siècle, cette malle servait à remiser les pièces d’habillement, les tapisseries, les linges de maison et les différentes pièces de vaissellerie. L’expression « transbahuter » a certainement trouvé son origine dans le fait que cette caisse fourre-tout faisait office de valise et transportait les différents bagages pour les voyages et cet outil s’avérait réellement indispensable pour les personnes qui effectuaient des déplacements fréquents.
Actuellement, le bahut n’a gardé de son ancêtre que sa fonction de meuble de rangement (bien qu’il soit lui-même nanti de plusieurs coffres ou tiroirs qui gardent les fonctions de commodité). Il est désormais massif, il prend des allures d’armoire ou de buffet mais il est plus large que ce dernier et plus bas que le premier et il est souvent pourvu de deux portes, de quelques tiroirs et de quelques étagères selon son design.
Comment choisir ?
Comme pour la sélection des autres pièces d’ameublement, plusieurs critères sont à considérer dans le choix d’un modèle de bahut. Le côté logistique autant que le côté artistique sera pris en compte et la robustesse du meuble sera bien évidemment privilégiée, au même titre que tout le reste.
Les dimensions
La largeur du meuble est la mesure la plus importante car elle définit la répartition des autres parties de ce mobilier à savoir les différents tiroirs et autres coffrets ainsi que d’autres compartiments non dissimulés qui sont tous destinés à recevoir des petites choses décoratives ou non. La profondeur des différentes cases ne sont pas non plus à négliger. En effet, cette mesure assurera le rangement adéquat des objets destinés à y être entreposés. Il en est de même pour la hauteur. En fonction de cette dernière peut se penser un agencement « intelligent », les ustensiles qui ne servent pas souvent y seront par exemple habilement disposés.
Le style des bahuts
En matière de coloris, il y a l’embarras du choix. L’essentiel est de conformer le mobilier aux goûts et aux exigences de chacun. De la pureté des teintes claires à l’exotisme des couleurs vives, il est impossible de s’y tromper. En ce qui concerne les matières dans lesquelles sont élaborés les bahuts, il est judicieux de pencher pour les bois massifs qui sont les plus robustes et les plus onéreux également mais il est bien sûr possible de trouver des modèles très esthétiques mais ne manquant pas de solidité. On peut par exemple citer les mobiliers en matière métallique.
Bon à savoir : restaurer des vieux spécimens
Pour avoir la possibilité de faire l’acquisition d’un bahut de qualité fabriqué dans des bois de qualité parfois même très précieux, il faudrait avec certitude piocher au plus profond de son porte-monnaie. Il n’est pas nécessaire de désespérer devant ce fait, il est possible de trouver dans les dépôts ventes des bahuts dédaignés par leurs propriétaires mais qui peuvent encore être sauvés et apporter un style incomparable à l’espace. Pour la restauration, il est possible de le faire soi-même mais le mieux est de demander conseil auprès d’un ébéniste ou d’un fabricant de meubles en sachant que dans tous les cas les effets obtenus promettent d’être époustouflants.
Le bahut… très pratique
Pour tous les types de rangements, ce genre de buffet s’accommode à tous les besoins pour le grand bonheur de la « parfaite ménagère ».
Des tablettes réglables
Les objets rangés dans les différents compartiments ne sont pas toujours les mêmes. Pour les jours où des affaires encombrantes doivent être rangées, pas de panique, les tablettes se modulent pour libérer de l’espace et accueillent avec agilité des articles de toutes les dimensions en l’occurrence ceux qui sont plus ou moins hauts.
La profondeur standard pour objets longs
Les objets en longueur sont souvent sources de tracas du fait qu’ils prennent énormément de place et que l’on n’en prévoit pas toujours des emplacements. Il s’avère alors plus que judicieux d’opter pour des cases dont la profondeur est de 59 centimètres, cela évitera bien des déconvenues.
Gain d’espace
Le moindre mètre carré est d’une importance capitale. Il n’est pas du tout envisageable de gaspiller la moindre parcelle de l’espace. Dans cette vision, les modèles peuvent être pourvus de portes coulissantes. Ce système est très appréciable du fait qu’il permet d’économiser du terrain. En effet, dans cette version, le bahut prend autant de place, ouvert que fermé.
Le bahut… Souvent associé à un ameublement du style « grand-mère », ce meuble a su traverser le temps et occupe une place pourtant très importante au sein des foyers. Dans les cuisines, il se montre très commode du fait qu’il peut contenir toute l’armada d’ustensiles qui ont chacun besoin de se trouver une place (douillette s’il vous plaît). Dans les séjours et les salons, il associe avec adresse ergonomie, style et efficacité. Pour ce faire, il revêt des apparences très sophistiquées et très design et en secret, il dissimule sous ces airs très « classes » des coffrets de rangement qui reçoivent des objets qui pourraient être qualifiés d’intrus si ils étaient visibles « à l’œil nu ». Dans les autres pièces et autres espaces de la maison, le bahut trouve aussi sa place et il n’oublie jamais son dessein principal, celui de faire office de coffre de rangement.