Décoration

Astuces déco pour agrandir les espaces

Donner plus de volume à une petite pièce à vivre n’est pas difficile ! Il suffit de comprendre comment faire pour obtenir visuellement des mètres carrés sans toucher aux murs. Il faut juste optimiser intelligemment l’espace, en changeant des meubles inappropriés, en égayant des murs trop sombres ou un plafond bas. Voici nos 7 conseils très faciles pour vous aider à agrandir votre petite chambre. Quelques-uns nous ont été inspirés par un architecte d’intérieur.

 1.      Faire le vide pour ne pas surcharger la chambre

Pour gagner plus d’espace, il  faut tout d’abord mettre de l’ordre en se débarrassant des  objets encombrants comme les meubles inadaptés ou les bibelots inutiles. Le travail consiste à trier, et à faire le vide pour éviter une sensation d’entassement.

2 . Choisir des couleurs claires

L’utilisation des tons clairs représente la meilleure façon pour donner l’impression d’une chambre plus spacieuse.   Dans une nuance claire, le bleu accompagné du  blanc agrandit efficacement une pièce. On peut également choisir des couleurs pastel ou neutres, comme la ficelle, le sable, le mastic, le crème, le vert pâle ou le rose poudré. Pour donner une impression d’espace, il faut toujours choisir la couleur du sol et du plafond un ton en dessous. Pour une pièce très exigüe, misez  sur le total look blanc du sol au plafond.

3 . Jouer sur l’éclairage

L’éclairage peut jouer un rôle important pour agrandir une petite chambre. Il est tout à fait possible de rétablir les volumes d’une chambre trop étroite ou disproportionnée en jouant sur la lumière. En augmentant les sources d’éclairage et en clarifiant différemment les zones, comme le bureau, le coin lecture et la bibliothèque, on procure le sentiment d’une chambre spacieuse. On peut aussi renforcer les points lumineux et les espaces dans un même volume. L’installation d’un bandeau LED lumineux au sol ou une lumière orientée de bas en haut permet d’établir un équilibre.

 4 . Installer des miroirs

L’installation judicieuse de miroirs constitue une manière très performante pour agrandir une petite chambre à condition de bien les placer et de les choisir en grandes dimensions. Il faut les poser de préférence en face des fenêtres pour y réfléchir la lumière. Vous pouvez également les mettre l’un en face de l’autre pour créer un effet d’espace infini. Les placer devant un pan de papier peint est aussi une  toute autre idée maligne.

5 . Miser sur la hauteur des meubles pour avoir plus d’espace

Pour gagner de l’espace, notre architecte recommande l’utilisation de meubles bas ou de mobiliers suspendus. Un meuble peu profond permet de dégager visuellement l’espace.

6 . Des fenêtres plus légères

Il faut éviter les rideaux épais et lourds comme le velours et privilégier les voilages plus légers en lin ou en coton et miser sur la couleur claire.

 7 . Des rangements fonctionnels pour gagner du terrain

Pour agrandir une petite chambre, il faut choisir les meubles et les rangements multifonctions, comme un sommier avec des tiroirs, une tête de lit avec des étagères intégrée. Pour la penderie, optez pour des portes coulissantes.

deco agrandir chambre

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)