Guide armoire : pour réussir l’achat de ce meuble
Indubitablement le mobilier le plus important du quotidien : l’armoire. Ce, étant donné que c’est à l’intérieur que se rangent les effets personnels. A la maison comme au bureau, elle se déclinera sous un design très simple ou sophistiqué pour se mettre au diapason de l’ambiance de la pièce où elle se trouvera. Elle saura aussi se faire discret ou être imposant pour enjoliver la déco.
Les différents types d’armoire
L’armoire est un meuble d’une certaine hauteur dont la vocation essentielle demeure jusqu’à aujourd’hui de contenir les effets personnels. L’armoire ne se cantonne pas à son rôle de mobilier de chambre, elle s’investit aussi dans les bureaux pour se transformer en un meuble où l’on classe ses dossiers. L’armoire à pharmacie existe aussi pour que les médicaments se retrouvent facilement en cas d’urgence. La modernité a même poussé la créativité à inventer l’armoire de sécurité qui contiendra tous les produits inflammables.
Avec ou sans cadres, de formes rectangulaires ou légèrement arrondies, munies de portes ou de tablettes vitrées, les armoires existent pour tous les goûts.
L’armoire de chambre
Elle sera la pièce maîtresse du dressing-room ou tout simplement si l’on désire ranger ses habits sans avoir à farfouiller partout avant de les retrouver. Pour se mettre en harmonie avec la chambre, l’armoire saura se décliner en plusieurs versions :
L’armoire standard
Selon les desideratas, ce modèle peut posséder une, deux, trois, voire quatre portes. Moult combinaisons s’avèrent possible avec elle puisque du côté des portes, on peut aussi la choisir avec des portes coulissantes ou ouvrantes ou amalgamer les deux.
Les penderies housses
Pour les petits espaces, elles offrent l’opportunité d’agencer sans pour autant occuper toute la place. En housse, elles sont le plus souvent munies d’une fermeture pour une ouverture peu encombrante.
Les programmes de rangement
Conformément à leur appellation, elles ont pour caractéristique de créer un espace où l’on ordonnera les effets personnels. Si elles contiennent des habits, elles prendront la forme d’un dressing-room. Si ce sont des linges de maison (les serviettes de bain, les chiffons en passant par les draps et les couvre-lits), elles seront réellement fidèles à leur dénomination principale.
Les programmes de rangement permettent de composer un ensemble conforme aux besoins et aux désirs de chacun.
L’armoire de sécurité
Dotée d’une simple ou d’une double paroi athermique, elle pousse son côté malin jusqu’à se munir d’une option détection-protection incendie. Elle saura stocker en toute sûreté les produits inflammables, principalement, mais aussi les produits phytosanitaires ou corrosifs.
L’armoire de bureau
Destiné au rangement des dossiers ou même de certains effets personnels au bureau, elle variera selon l’usage que l’on souhaite en faire : doté de plusieurs compartiments ou d’un seul, large ou non.
Comment bien choisir son armoire
Certains critères sont à prendre en compte lors de l’achat de l’armoire pour qu’elle puisse correctement remplir les fonctions que l’on attend d’elle.
Premier critère : la largeur
La largeur du meuble détermine l’espace qu’elle laisse au rangement : quelle que soit la hauteur, un armoire peu large ne pourra contenir que peu de choses. Par ailleurs, ce paramètre n’est pas à négliger étant donné qu’il définit la manière dont son agencement sera réparti.
Second critère : la profondeur
Pour éviter que les vêtements ne se froissent, les cintres doivent pouvoir se tenir à l’horizontale. En moyenne, la profondeur d’une armoire ne doit pas être inférieure à 50 centimètres qui est la taille approximative d’un cintre.
Néanmoins, veiller à ne pas verser dans la tendance inverse en choisissant une armoire trop profonde si l’on veut éviter d’avoir à tout sortir pour retrouver ce que l’on cherche.
Troisième critère : la hauteur
Dotée d’une grande hauteur, ce meuble offrira l’opportunité de ranger ces linges à usage occasionnel. Toutefois, comme pour la profondeur, éviter de choisir son armoire trop haute pour faciliter l’accès aux compartiments du haut.
Quatrième critère : le style
Ce critère pèsera lourd dans la décision lors de l’achat de l’armoire. Pour qu’elle devienne un atout pour la décoration tout en permettant de ranger les effets personnels, il faut qu’elle soit en harmonie avec l’intérieur. Pour cela, l’armoire se colore (en bleu, en blanc, en noir,…) et se dote de nombreux styles qu’il faut prendre en compte.
L’armoire de bureau
Pour ce modèle, deux éléments sont à définir au préalable : d’une part, l’usage que l’on souhaite en faire et d’autre part, le degré d’encombrement.
L’usage
Si les besoins évoluent, c’est-à-dire que si le contenu de l’armoire varie, il est judicieux d’opter pour une armoire dotée de tablettes réglables. Ainsi, que les dossiers qui y seront classés soient hauts ou bas, le meuble satisfera les besoins.
L’option « avec rails suspendus » existe aussi pour ceux qui veulent suspendre des dossiers dans leur mobilier de bureau tandis que ceux désirant y ranger des objets longs la choisiront dotée d’une profondeur de 59 cm environ.
Pour les petits bureaux, le mieux serait de choisir une armoire basse pour bénéficier simultanément d’un espace de rangement et d’un espace pour installer autre chose.
Le degré d’encombrement
Si l’on ne dispose que d’un espace très réduit dans son bureau, il vaut mieux choisir l’armoire à portes coulissantes. De cette manière, ouverte ou fermée, elle n’occupera qu’une place réduite. Mais si, au contraire, on a la chance d’avoir un grand bureau, on peut le meubler avec un mobilier très élégant : l’armoire à portes battantes.
Tendances actuelles en matière d’armoire
Le bois vole la vedette du côté de ce mobilier : connotant un côté traditionnel sans toutefois perdre de vue la modernité, une armoire créée à partir de cette matière ravira tout le monde.
Contemporain, elle amalgamera le bouleau, le hêtre ou l’érable blanchi à l’acier inoxydable et l’aluminium et ses portes créeront un effet épuré, très moderne, tandis que rétro, elle sera façonnée conformément aux modèles d’antan.
Côté couleurs, les tons gris, bleus, orangés, laissant deviner le grain du bois sont à la mode. Et côté accessoires, les loquets et les poignées sur plaque insufflent une nouvelle popularité aux tendances faussement vieillottes.