Menuiserie

Critères de choix pour réussir l’achat d’un vaisselier

La cuisine fourmille d’ustensiles de tout genre et il est plus que primordial de trouver une place adéquate pour chaque type d’objet. C’est dans cette optique qu’est inspiré le vaisselier qui est destiné à recevoir… les différentes pièces de vaisselleries.

Qu’est ce que le vaisselier

Le vaisselier est une pièce d’époque qui est utilisée depuis quelques siècles déjà. Cela est peut être la raison pour laquelle ce type de mobilier fait partie de ceux dits rustiques dont le maître mot en matière d’ergonomie est la simplicité. Les lignes sont épurées et les teintes sont souvent sobres. Ce meuble fait partie de la grande famille des buffets qui eux-mêmes se placent dans la catégorie des meubles de rangement. Rien que sa dénomination présage déjà le fait que cette pièce d’ameublement est principalement destinée aux cuisines. Selon les designs, elle est pourvue de différentes tablettes ou étagères où est habilement entreposée la vaisselle. Il peut également être garni de compartiments coulissants ou non, le mot d’ordre étant l’organisation parfaite du rangement des ustensiles de cuisine.

La vaisselle

Il existe plusieurs catégories de vaisselles et en règle générale, toute cette batterie de cuisine est à manipuler avec grand soin, le meuble qui la reçoit doit donc s’y conformer avec brio. La première catégorie est constituée des plateaux et autres saladiers destinés à servir les mets à table. Puis il y a les éléments principaux du couvert en l’occurrence les assiettes, les verres et les tasses, les cuillers et les fourchettes ainsi que les couteaux. Enfin, le dernier groupe d’ustensiles est constitué des sucriers, des poivriers et autres petits récipients affectés aux condiments de toutes les sortes. Il est bon de savoir que le vaisselier est muni de divers compartiments qui servent chacun à recevoir une famille bien particulière d’accessoires et les casiers sont agencés de telle sorte que la disposition des divers éléments puisse se faire avec une certaine esthétique.

L’élaboration des vaisseliers

Pour octroyer un aspect artistique à un meuble réputé de fonctionnel, nombreux matériaux sont empruntés pour la réalisation du vaisselier. De ce fait, les différentes apparences et atouts de cette pièce d’ameublement agréeront sans problème à toutes les préférences.

La mélamine

Cette matière envahit tous les espaces de la maison et elle est de plus en plus présente dans les cuisines. Les panneaux ainsi réalisés se composent d’un papier de décoration et de résines qui sont fixés sur du bois pressé. La mélamine peut se décliner en un considérable éventail de couleurs et de motifs et possède l’incomparable avantage d’être très abordable. Le rapport aspect extérieur – prix est très appréciable. Le désavantage est que la mélamine est le matériau qui résiste le moins bien aux chocs, aux petites griffures et autres égratignures de tout genre. Pour avoir un spécimen des plus résistants, il est important de vérifier que la surface du meuble n’est pas craquelée, cela pourrait accélérer son usure. Le fini et la couleur quant à eux doivent être strictement uniformes. La résistance de ce matériau est garantie par l’utilisation de panneaux aux rebords arrondis et qui sont recouverts de thermoplastique. En ce qui concerne les étagères, la mélamine qui la constitue doit être épaisse tandis que pour les portes, elle peut être plus effilée.

Le stratifié

Ce matériau allie savamment une grande robustesse et une irremplaçable légèreté. Il est constitué de quelques feuilles de papier émincées qui elles sont imbibées de résine. Ces ramures sont accolées par un effet de chaleur et de pression. Tout comme la mélamine, le stratifié peut lui aussi se décliner en une large gamme de teintes et de motifs mais à la différence près qu’il est beaucoup plus robuste et plus coûteux.

Les panneaux laqués

Ils sont en fibres de pin qui sont enduits de laque. Ils imitent l’aspect extérieur de la mélamine mais et ils sont plus résistants et nettement plus solides. Un des atouts majeurs des surfaces laquées est que les motifs peuvent être sculptés. La patine du meuble est satinée et l’apparence du meuble en général est éclatante. Avec cette foule d’avantages, il fallait s’y attendre, le prix de ces panneaux est assez élevé. Un autre inconvénient est que ces pièces laquées requièrent des entretiens drastiques et les teintes claires virent très rapidement au jaune si l’on n’y fait pas rigoureusement attention. Enfin, les marques de doigts sont redoutées, il est important d’en tenir compte pour faire perdurer l’aspect lustré du meuble.

Le PVC ou thermoplastique

Dans le même procédé que les panneaux laqués, les fibres de pin sont recouvertes d’une lamelle de PVC. Ce dernier est largement plus résistant que la mélamine et le stratifié. De ce fait, il est le plus cher des trois. L’entretien est d’une étonnante facilité : « un simple coup d’éponge et le tour est joué ». Son apparence est très élégante et il conquiert de plus en plus de fans. D’un autre côté, le PVC se façonne habilement au gré des formes voulues. Le seul inconvénient est que les meubles ainsi réalisés affichent une palette assez réduite de teintes et de finis.

Les vaisseliers en bois

Ce matériau a un prix relativement élevé et le coût des vaisseliers peut varier ostensiblement selon le type de bois et les finitions choisis pour son élaboration. Le pin est le plus abordable et il est également le plus malléable car il ne souffre point d’être peint contrairement aux bois précieux. Les autres types de bois qui sont les plus souvent utilisés sont le chêne, l’acajou, le merisier ou l’érable mais ils nécessitent un investissement financier plus important. Les atouts des mobiliers en bois méritent bien leur valeur pécuniaire. En effet les pièces d’ameublement en bois ne se démodent pas, ils sont très résistants et ils confèrent une convivialité unique à l’espace. Pour les fantaisistes, le bois peut être peint et repeint, verni ou poncé selon les inspirations du moment. Enfin, ce type de meuble sied à toutes les décos sans aucunement déteindre ou paraître désuet.

achat vaisselier

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)