Adoptez un style médiéval pour la déco de votre maison
Malgré la grande évolution en matière de matériaux, de couleurs et de géométrie, plusieurs d’entre nous trouvent leurs plaisir dans une décoration style médiéval. Voici un guide complet pour créer un monde authentique avec une touche de modernité.
Les triskèles celtes
Au Moyen Age, le style de décoration met en valeur les entrelacs en forme géométrique ou celtique. Ce sont les triskèles ornées, symboles celtes munies de trois branches ou jambes recourbées…
Ces ornements sont de différentes couleurs. Ils prennent parfois la couleur de la pierre. Il y a ceux qui ressemblent aux métaux et contractent la couleur du fer. Certaines triskèles s’apparentent aux couleurs de la fonte. La plupart du temps, les triskèles sont en noir.
Plusieurs objets décoratifs agrémentent ces décorations comme les bibelots, les lampes, les figurines. Ils rehaussent leur valeur et s’associent parfaitement à ces motifs décoratifs.
Les objets médiévaux
Il y a des magasins destinés aux arts de déco médiévaux qui proposent plein d’objets ornementaux pour mettre en valeur votre décoration. Vous pouvez opter par exemple pour une lampe en forme de dragon ou une boîte décorative pour ranger de petits objets.
Pour ceux qui sont plutôt créatif, le mieux serait de façonner soi-même des modèles en 3D à partir des pâtes à cuire. En effet, vous pouvez trouver sur le marché des pâtes spéciales destinées aux modelages, plus adaptées pour façonner des styles plus originaux. Vous pouvez ainsi imiter et vous référez aux décors médiévaux qui vous fascinent le plus.
N’oubliez pas d’appliquer une touche de peinture et de maquiller vos œuvres pour enjoliver la forme. Préférez les jeux de couleurs pour donner à votre création un air plus gai et enchanteur. Ainsi, vous aurez des figurines avec des modèles plus personnalisés. Vous pouvez diversifier les modèles et varier la peinture avec des pâtes plus spécifiques de différentes couleurs. Assurez-vous ensuite qu’il n’y ait plus de retouche à faire.
Essayez de bien peaufiner tous les objets avant de les introduire dans un four chauffé au préalable. Il faut au minimum un temps de cuisson de 30 minutes avec un réglage jusqu’à 130 °C pour donner à tous les composants plus d’adhérence. Effectivement, il est essentiel de respecter le temps de cuisson pour que tous les joints soient bien fixés. N’hésitez pas de vous adresser à un professionnel pour lui demander conseil. Le mieux serait de lui confier l’ensemble des travaux et de passer commandes suivant les modèles de votre choix. Vous pouvez donner votre avis pour orienter la façon du modelage. Ainsi, vous obtiendrez de jolis motifs décoratifs plus adaptés à vos goûts.
Un jardin à la mode médiévale
Voici quelques idées pour agrémenter vos jardins. Posez des bibelots et des ornements de type médiéval à l’entrée du jardin. Décorez les pourtours des arbrisseaux et des bosquets avec des figurines, jouez sur les contrastes ou les nuances de couleurs.
Vous pouvez agrémenter vos parterres de fleurs en y ajoutant des légumes anciens comme des courges de type citrouille, des choux de couleurs et même certaines variétés de haricots montants.
A l’intérieur de la maison
Placez des meubles avec des décors médiévaux ornés de couleurs vives et diversifiez les couleurs pour donner un air de fête.
Au salon, misez sur les canapés et les chaises en les recouvrant d’un tissu aux motifs médiévaux pour épater vos invités. Des mobiliers d’époque ont une bonne renommée, on en trouve chez les antiquaires, la plupart de ces meubles sont très chers de nos jours, mais heureusement il existe des copies à des prix abordables.
A la fois utile et agréable, vous pouvez commander une crédence et la mettre à la cuisine ou à la salle à manger, tout en étant décoratives elle servira de rangement et d’exposition pour la belle vaisselle.
Ecusson pour la décoration dPour la décoration des autres pièces, ornez les appartements et les chambres de vos enfants de décors médiévaux à la fois amusants et attrayants. Vos enfants seront comblés d’admirer toutes ces merveilles avant de se mettre au lit. Pour une fille, mettez à côté de son lit, une poupée ou une fée habillée façon Moyen Age. Les garçons adoreront les chevaux ou les dragons suspendus à l’entrée de leurs chambres.
De cette manière, l’ambiance à l’intérieur de la maison sera plus chaleureuse. Concernant les matières premières à utiliser, il serait préférable de choisir le type de bois requis pour la fabrication du décor. Faîtes plusieurs comparaisons pour trouver les prix raisonnables. L’utilisation du noyer présente des avantages. Cependant, il faut voir son effet toxique pour éviter d’abimer les autres mobiliers. Le chêne est idéal comme essence mais le sapin possède plusieurs vertus. Le peuplier abonde en Europe. Il est très recommandé pour les meubles bas de gamme.