Les arroseurs automatiques, guide complet
Pour être bien entretenues, les plantes ont quotidiennement besoin d’eau. Il est donc nécessaire voire même obligatoire de les arroser fréquemment. Pour cela, il est possible de recourir à différentes méthodes : d’une part, l’utilisation d’un simple arrosoir ou d’un tuyau d’arrosage est faisable mais un moyen très pratique et efficace est l’arrosage automatique, car il est beaucoup plus précis en termes d’aspersion. La sélection peut se faire entre différents types d’arrosages automatiques et le choix sera arrêté suivant les sortes de plantes à arroser et les exigences de celles-ci. En outre, il est important d’évaluer le terrain en question, la quantité d’eau dont on a besoin et enfin d’apprendre à bien installer tout le système d’arrosage.
Evaluer les besoins en eau du terrain
Chaque parcelle de terre a ses propres besoins en eau. Un jardin potager par exemple requiert de moins d’eau que d’autres plantes, il nécessite donc un arroseur ayant une certaine hauteur pour bien éparpiller l’eau en petites gouttelettes. D’autre part, un gazon ou une pelouse sera bien aspergée d’eau grâce à un arroseur fixé au sol, immobile ou encore mieux rotatif. Enfin, un système où l’eau coule en douceur est le plus adapté pour des fleurs en pot ou dans des bacs à fleurs.
Relation entre l’arroseur et la forme du terrain
Il existe un rapport évident entre l’arrosage automatique et la disposition du terrain. L’emplacement de l’arroseur doit être en effet distinctement posé en fonction de la surface du sol à arroser et ce, dans le but de ne pas mouiller les allées se trouvant dans le jardin ou la maison mais uniquement les plantes à arroser. Pour plus de précision, il est recommandé de dessiner un plan de sa maison ainsi que de son jardin. L’emplacement de l’arroseur sera choisi en conséquence afin d’éviter tout arrosage inconvenant.
Comment choisir l’arrosage automatique qui convient à ses attentes
L’arroseur se vend en divers exemplaires, chaque spécimen possède son petit avantage par rapport aux autres. Celui-ci peut avoir un rapport avec le sol à arroser, sa surface ainsi que la pression d’eau nécessaire.
Le goutte à goutte
Ce type d’arroseur est immobile et sa pression est plutôt faible mais il assure tout de même un bon arrosage des plantes, et la surface qu’elle peut couvrir est d’un maximum de vingt-cinq mètres carré. Ce système d’arrosage est très discret et permet de bien arroser les pieds de fleurs ou de fruits, peu importe l’endroit où ceux-ci sont plantés : dans un jardin, et même sur une terrasse. L’avantage pour ce genre d’arrosage automatique, c’est que l’on peut arroser les plantes depuis les racines.
L’arroseur fixe
L’arroseur fixe comme son nom l’indique n’est pas mobile et de ce fait ne couvre qu’un minimum de surface, c’est-à-dire tout au plus vingt-cinq mètres carrés. Il est en général utilisé pour arroser un terrain orné de petites plantes et fleurs et la pression de l’eau est basse.
L’arroseur oscillant
C’est un arroseur qui fait des mouvements oscillatoires, plus clairement des d’ondulations, d’une direction verticale, de haut en bas et de bas en haut. Ce type d’accessoire est capable d’arroser des petites surfaces mais aussi des plus grandes et l’aire couverte peut atteindre cinq cents mètres carrés grâce à sa pression réglable. Bien sûr, il faut tenir compte du fait que l’arrosage dépendra également des types de plantes à arroser. En outre, cet arroseur possède une portée ayant la forme d’un rectangle et l’instrument est doté de réglages divers. Et puisque cet arroseur dispose d’une rampe, il peut relayer l’arrosage d’un côté et de l’autre de cette dite rampe, ce qui optimise l’arrosage. Son point fort est le fait que l’on puisse le bouger très facilement, et sa hauteur considérable évite de mouiller ses pieds. Certains types d’arroseurs oscillants sont parfois montés sur un traîneau ou sur des patins.
L’arroseur rotatif
Comme appellation le suggère, l’arroseur rotatif pivote sur lui-même et il recouvre une surface qui n’excède pas trois cent mètres carrés et sa pression peut atteindre les deux bars. Il comporte des bras horizontaux de part et d’autre de l’arroseur, tournoyant et laissant échapper l’eau par de petits orifices se trouvant sur chaque bras.
L’arroseur canon
Ce modèle d’arroseur, quant à lui, a la capacité de recouvrir une grande surface de terrain, cette aire peut être supérieure à cent cinquante mètres carré. Son mouvement est circulaire, donc régulier et sa pression équivaut à trois bars. Cette méthode permet d’envoyer des écoulements d’eau discontinus sur une longue distance, l’arroseur canon s’accorde plutôt aux pelouses, aux terrains à très grande ampleur et aux vastes étendues. Il possède les mêmes avantages que l’arroseur oscillant, notamment le fait qu’il évite de se mouiller les pieds et aussi qu’il soit facile à déplacer.
Comment placer son arroseur ?
Placer son arroseur nécessite un bon raisonnement pour que d’un seul arrosage, toute l’étendue du terrain soit bien imprégnée. Le meilleur procédé est d’utiliser plusieurs arroseurs en même temps, autrement dit un circuit. Toutefois, il est essentiel de vérifier le débit d’eau dont on dispose, pour ne pas le dépasser, car dans le cas contraire, les arroseurs devront fonctionner alternativement. Dans certaines situations, les arroseurs peuvent se superposer, ce qui est encore plus profitable puisque cela permet de mieux couvrir toute la surface du terrain.
Comment aménager son système d’arrosage ?
L’installation de son arrosage automatique est un investissement rentable qui permet d’entretenir convenablement son jardin. Ce qu’il faut faire en premier lieu, c’est de bien fixer l’arroseur au sol grâce à des petits piliers qui auront été attachés par des ficelles. Ensuite, le tuyau est déplié de sorte qu’il puisse prendre sa forme finale. Puis, des petits fossés de quelques centimètres de profondeur seront creusés. Attention, il est nécessaire de garder la terre pour le rebouchage et de mettre du sable au fond du trou pour que le tuyau et le sol ne se touchent pas. Par la suite la mise en place des différentes parties des tubes allant jusqu’aux arroseurs sera effectuée. Après toutes ces démarches, il faudra s’assurer que les arroseurs ainsi fixés frôlent le sol. La dernière manœuvre sera bien évidemment le réglage des arroseurs.