Les secret d’une décoration en vert
Fondamentalement, le vert s’obtient en peinture (gouache, aquarelle, acrylique ou peinture à l’huile) tout simplement en mélangeant un bleu primaire (cyan) avec du jaune. Le vert est donc considéré comme une couleur secondaire.
C’est une couleur idéale pour réveiller les pièces fatiguées et un peu ternes, alors parlons-en ! Pourquoi le vert fonctionne bien ? Parce que des milliers de variantes sont possibles et imaginables. De quoi donner des idées… Exploration !
Vert gris blanc : zone Industrielle design
Une atmosphère un brin métallique et nostalgique du passé où l’homme faisait corps avec la machine pour produire les objets du quotidien. Un loft est le must pour ce style avec un sol noir, des murs gris métal, poursuivi par de larges bandes vertes pomme acidulée et le haut du mur en blanc qui rejoint le plafond blanc également. Pour alléger le tout, vous pouvez consacrer un mur en blanc uniforme.
Pour votre déco laissez-vous porter par la vague design du moment mêlés à des objets de récup d’usine «industriels» à souhait ! Au choix : Aligner des planches de palettes et clouez-les ensembles avec de gros clous. Appliquer des «traces» avec un rouleau très peu imbibé de peinture (noire de préférence) et faites glisser le rouleau sur quelques lignes. Miroir designA l’aide d’un pinceau, projeter des gouttelettes de peinture verte pomme ici et là (il s’agit de la technique de Dripping essentiellement connu par le biais de Jackson Pollock, peintre). Puis, coller des étiquettes «fragile» ou «haut» et «bas» que vous dénicherez sur votre lieu de travail peut-être… et voici une œuvre picturale unique en son genre !
Sur le sol un tapis blanc réhaussera le canapé blanc lui aussi ou pour les plus audacieux un sofa vert pomme. Quelques coussins dans ces tonalités apporteront confort et moelleux. Une horloge démesurée toujours dans cette influence «indus» et des lustres de hangar et lampes design compléteront l’ensemble. Jouez sur les accessoires mi-design, mi-industriels pour créer un mélange harmonieux.
Ambiance évasion Asie avec une deco vert
Un esprit asiatique se reflète dans l’association de vert anis et du chocolat chaud. Voici deux couleurs en contraste qui s’affrontent pour mieux se mélanger ! Pour une chambre avec du mobilier Wengé c’est parfait ! Plus que tout autre couleur, le vert procure le calme quelles que soient ses variations de teintes. Tons neutres et très actuels, les bruns foncés apportent profondeur et chaleur à l’ambiance globale. Et hop, c’est parti !
règle générale, le mur foncé est perpendiculaire au mur supportant les fenêtres. L’idéal serait de peindre le mur qui recevra votre lit en chocolat et les autres murs en vert anis (si votre pièce est petite peignez le mur qui fait face en blanc afin d’agrandir la pièce visuellement et décorez-le d’un tableau rappelant les tons de la pièce). Choisissez votre linge de lit en chocolat avec rappel de vert anis par des coussins ou un plaid jeté négligemment. La tête de lit retiendra toute l’attention. Faisons preuve de fantaisie : imaginons un rempart de fausses tiges de bambous vertes et feuillues alignées et fixées sur un tasseau épais de la même teinte que le mur et de la dimension du lit plus les chevets.
Autre idée, confectionnez un rectangle de tasseaux de la largeur de votre lit et recouvrez-le de tissu chamarré pour donner du peps ou un lourd satin pour accentuer le côté luxe et confort, ou encore fixez le même tissu que celui de vos double-rideaux et fixez ce cadre au mur au-dessus du lit. A vous de juger de la hauteur adéquate. Pensez également aux stickers. Certains peuvent être peints pour s’harmoniser au mieux. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Deux lampes, une jolie boîte et quelques bougies complèteront l’ensemble.
Ce mélange de couleur est également un parfait écrin pour un décor nature surtout si votre mobilier est plutôt en bois naturel. Dans ce cas un simple paravent en osier naturel fera une tête de lit idéale. Pour une tête de lit minérale, tracez un cadre de la largeur et hauteur souhaitées et collez des plaques de galets (de la même façon que du carrelage) et encadrez-les d’une moulure en bois. Quelques corbeilles d’osier garnies de plantes dépolluantes pour une atmosphère plus pure appuieront l’effet nature.
Atmosphère de charme : vert et violet
Le vert et le violet ! Ils créent une combinaison douce et harmonieuse qui se plaît dans toutes sortes de cadres : une entrée, une véranda, une chambre, une salle de bain…
Tous les violets s’accordent avec le vert : L’améthyste avec le vert feuille, le violet franc avec le vert tendre, le violet poudré « bruyère » avec le vert citronné, etc…
Optez pour ce mariage de couleurs pour créer une ambiance reposante et moderne. Souverain dans une entrée, ces tonalités offrent raffinement et décontraction. Un plancher clair, des boiseries peintes en vert tendre des plinthes en passant par la rampe d’escalier, l’étagère, le porte-manteau… Les murs en violet poudré très doux ouvrent le volume de l’entrée et donne un caractère surprenant à votre intérieur. Cette tonalité n’est pas froide car elle contient suffisamment de rouge pour la dépouiller de cet aspect froid souvent reproché à cette gamme de coloris.
Peignez un seul mur en vert et les boiseries en violet ou un seul mur en violet et ses boiseries en vert… Vous pouvez également peindre un sous-bassement d’un mètre en vert, et le reste du mur en violet ! Créez une séparation de ces deux couleurs en peignant une bande de peinture verte plus soutenue. Pour créer la surprise, cette séparation sur toute la pièce sera réalisée à l’aide d’une multitude fines de patères en bois simplement lasurées. Ainsi, vous n’aurez plus à chercher où suspendre votre manteau, parapluie, chapeau et autres effets… Porte-revues pliableDe plus, voici un merveilleux support de décoration. Accrochez donc à cette longue patère, un chapeau fleuri, une suspension de plantes vertes, quelques cadres photos suspendus par un cordage, etc…
Les possibilités sont infinies. Par exemple, sur une console de bois naturel ou blanchi, disposez un vase blanc ou transparent joliment relevé de quelques têtes d’hortensias profondément violettes et quelques branchages vert resplendissants.
Elégance classique
Le vert pâle en «total look» fonctionne merveilleusement avec les tons neutres et doux comme le blanc cassé. Ce type de décoration crée une atmosphère ensoleillée et gaie. L’accent sera prononcé sur la déco de la pièce. Pour un salon, par exemple, des rideaux très colorés assortis aux coussins du canapé, lui-même, en tissu vert profond apporteront un zeste de couleur intense. Le mobilier en bois peint blanc cassé confirmera l’effet de détente et de légèreté qui ne sera pas interrompu par une masse sombre.
Le Vert en toile de fond souligne admirablement tableaux et photographies en noir et blanc pour un effet galerie d’art improvisée.
Pour les tableaux, inspirez-vous du jardin et cherchez les tons de fleurs qui vous ravissent. Votre fleuriste pourra vous conseiller. Misez sur les accessoires suspendez à votre lustre une guirlande de feuillage naturel ou artificiel, Confectionnez un chemin de table en toile de jute et appliquez au tampon quelques motifs. Si vous êtes une adepte des loisirs créatifs, c’est le moment de customiser un pot de fleur en terre en le recouvrant de serviettes printanières ou de mosaïque ! Confectionnez des embrasses à rideaux en feuillage tressé ou de raphia, recouvrez un châssis en toile de lin que vous aurez brodé ou peint de motifs champêtres ou bariolés…
Ce n’est pas tout ! Beaucoup d’autres variantes sont à explorer :
- Le bleu océan et le vert menthe : Ces tonalités créent une combinaison admirable pour un décor tropical avec un mobilier naturel, rotin, wengé mais également style cottage avec un mobilier plus cosy et accentué de tissus écossais.
- Le rose bonbon et le vert gazon pour une atmosphère champêtre, So British ! Intensifiez ce style avec des tissus fleuris, du mobilier blanchi et service à thé anglais de rigueur sur un guéridon…
- Le jaune soleil et le vert tendre offrent un mélange frais et reposant pour une déco pimpante. Misez sur les accessoires en contraste. Votre décoration verte sur le mur jaune et vice versa. Pour compenser la luminosité de ces couleurs quelques touches de blancs adouciront l’ensemble.
Faites-vous plaisir en jouant avec toutes ces nuances magiques !
La couleur donne à chacune de vos pièces sa personnalité mais elle est aussi le reflet de la vôtre. Le vert est par excellence la couleur du bien-être, du calme, du renouveau (en rapport avec le printemps), de la fraîcheur…
Longtemps confinée au décor de plein air, elle fait désormais partie intégrante de notre palette de couleurs pour toutes les pièces de la maison.
Frais et moderne, le vert est bien-sûr la couleur des protecteurs de la nature… Les adeptes du bio se l’ont approprié à juste titre.