La perceuse visseuse ou l’outils indispensable pour tout bricolage
Lorsque l’on effectue des travaux de bricolage, certains outils peuvent s’avérer indispensable. C’est précisément le cas de la perceuse visseuse qui propose en même temps la fonction perceuse et la fonction visseuse-dévisseuse. Il est essentiel de faire le meilleur choix et de bien maîtriser l’utilisation de l’outil.
La perceuse-visseuse à fil
Lorsqu’il est doté d’une puissance de 400 à 500 watts, ce type de matériel est préconisé pour ceux qui bricolent de manière périodique et qui travaillent sur des matériaux plutôt tendres.
Dans le cas où l’on effectue des travaux réguliers voire intensifs mais également dans le cas où l’on travaille essentiellement sur des matériaux durs, il est préférable de pencher pour un outil dont la puissance est comprise entre 600 et 1 200 watts.
La perceuse-visseuse sans fil
Ce modèle est certainement plus maniable que le précédent et il s’utilise avec plus de confort. Il sera cependant impossible d’effectuer les plus gros travaux.
Néanmoins, cela n’empêche pas qu’il est possible d’opter pour les modèles les plus performants. En termes de puissance, le voltage s’avère être un bon indicateur. Dans le cas où l’on pense utiliser la perceuse-visseuse de manière sporadique, un voltage de 9,6 volts peut faire l’affaire. Dans le cas d’un usage courant, l’on penchera pour une puissance comprise entre 12 et 18 volts. Si l’on envisage de réserver à l’outil un usage intensif, il est prudent de pencher pour une modèle dont le voltage oscille entre 14,4 et 24 volts. Il est bon de savoir que le couple moteur maximum qui s’exprime en Newton-mètre peut également indiqué sur la performance de perçage de l’instrument.
Pour ce qui est de l’autonomie, elle se mesure par la capacité de la batterie qui est exprimée en Ampère-heure et elle varie entre 1,2 et 2 ampères-heure. La majorité des perceuses-visseuses possèdent un bloc batterie amovible qui trouve sa place dans la poignée. En ce qui concerne le temps de chargement, celui-ci est d’environ une à trois heures. Il est tout à fait possible de pencher pour des modèles qui indiquent sur un écran la valeur résiduelle de l’autonomie de la batterie, ce qui permet de ne pas être surpris par un appareil en panne de batterie.
Comment bien choisir une perceuse visseuse ?
La vitesse maximale
Une perceuse-visseuse qui affiche un nombre de tours par minute élevés possède la capacité nécessaire pour percer avec précision des faibles diamètres et des matériaux tendres.
Le diamètre de perçage maximal
Celui-ci est lié à plusieurs facteurs notamment la capacité du mandrin qui peut être de 10 à 13 millimètres, la puissance ainsi que la vitesse maximale. Le diamètre de perçage augmente avec le couple de la machine.
La maniabilité
Pour une meilleure utilisation, il est préférable de pencher pour un modèle qui est bien adapté à la forme des mains de l’utilisateur. La perceuse-visseuse ne doit pas être trop lourd dans lequel cas, l’usager se fatiguerait très rapidement. Il existe un accessoire qui peut s’avérer fort utile, il s’agit de la poignée latérale indispensable pour les longs perçages.
La sécurité
Un système de débrayage de sécurité donne la possibilité de débrayer le mandrin dans le cas où le foret s’est accidentellement bloqué. Cela permet d’éviter tout accident dans le cas où le moteur est en surchauffe.
Les fonctions supplémentaires
Le variateur de vitesse est une fonction qui permet de s’adapter au type de matériau à travailler : l’on peut adopter une vitesse plus rapide pour le bois, une vitesse moyenne ou lente pour les métaux et le béton. Cette option donne également la possibilité de s’adapter au diamètre de perçage : plus le diamètre est élevée, moins la perceuse-visseuse est rapide.
En ce qui concerne la fonctionnalité « réversible », l’on peut inverser le sens de rotation du moteur. Ce qui est très appréciable pour dévisser avec facilité et pour débloquer un foret coincé.
Enfin, le stop de frappe permet de ne déclencher le système de percussion que lorsque l’appareil entre en contact avec le matériau : cela permet d’effectuer un ajustement initial des plus précis.
La fonction visseuse
Elle emprunte les attributs d’un tournevis : dans ce cas, l’outil peut être utilisé pour visser et pour dévisser. Lorsqu’elle est combinée avec la fonction de perceuse, l’outil s’avère quasiment indispensable. Si l’on fait une petite comparaison avec le tournevis traditionnel, la visseuse dans sa version électrique peut s’adapter à plusieurs types d’embouts de vissage. Lorsque l’instrument est doté d’un inverseur, il possède la faculté de visser mais aussi de dévisser. Etant utilisé pour visser ou encore pour amorcer un vissage, la fonction visseuse est particulièrement appréciée lorsque l’on effectue des vissages répétitifs.
La puissance
Il s’agit précisément de la puissance du moteur. Elle s’exprime en watts. Si l’on dit d’une visseuse qu’elle fait x watts, Il s’agit en fait des watts qui sont absorbés par la machine mais non pas de la puissance réelle qui est fournie lorsque l’appareil est en marche. Cette dernière ne représente réellement que 50 % de la puissance absorbée.
Le couple
C’est la multiplication d’une force qui est exercée sur un bras de levier. Il se mesure en Newton-mètre. Une machine qui est dotée d’un fort couple possède la force nécessaire pour entraîner l’outil qui est fixé sur le porte-outil avec une force qui peut aller jusqu’à dix fois la force du poignet.
Le blocage de l’arbre
Cette optionalité permet d’utiliser la visseuse comme un tournevis manuel dans le cas précis où la puissance qui est pourvue n’est pas suffisante pour achever le vissage.
Les embouts de vissage
L’on peut trouver différents embouts de vissage dont les formes sont adaptées aux différents types de vis.