Comment conserver plus longtemps les fruits et les légumes frais ? 15 astuces à suivre !
En règle générale, quand vous choisissez vos fruits et vos légumes, c’est toujours en référence à leur fraîcheur. Il serait donc important de bien les conserver pour qu’il reste plus longtemps et pour maintenir leurs qualités nutritionnelles mais aussi leurs goûts. Nous vous proposons donc dans cet article 15 astuces à suivre pour garder la fraîcheur de vos fruits et de légumes.
La conservation des aliments nécessite que l’on soit assez vigilant pour ainsi nous garantir un gain économique en les empêchant de pourrir. Il est donc important d’être attentif au niveau du climat du lieu de stockage qui affectera nécessairement la qualité de vos fruits et légumes.
1. Conserver les bananes :
Les bananes murissent et émettent ainsi un gaz. L’astuce serait donc de couvrir le haut de la tige avec de l’aluminium par exemple pour empêcher ce gaz d’arriver à l’autre partie du fruit.
2. Conservation des oignons
Les oignons peuvent être stocké jusqu’à 6 ou même 8 mois. Pour cela, il faut les placer dans un endroit frais et loin de la lumière. Il serait aussi indispensable de les placer dans des bas en nylon et de séparer chaque oignon de l’autre avec un nœud.
3. L’ail
L’astuce le plus efficace pour la conservation de l’ail est de le mettre dans un récipient ou bien un sac en papier dans un lieu sombre et pas humide.
4. Les herbes
Comme les fleurs, les herbes peuvent vivre plus longtemps si vous les placez dans un vase avec de l’eau. Vous pouvez ainsi les conserver jusqu’à 4 ou 5 jours.
5. Conserver les pommes de terre
Pour garder les pommes de terre plus d’une semaine, voire même deux, il serait primordial de les mettre dans un sac en papier ou bien dans un filet.
6. Les avocats
Pour que les avocats mûrissent plus rapidement, nous vous proposons de les envelopper avec du papier journal et de les mettre dans un sac en papier. Et pour accélérer encore plus le processus, vous pouvez mettre dans ce sac une banane.
7. Astuces conservation des tomates
Les tomates gardent leurs fraicheurs et leurs saveurs s’elles sont placées dans une température supérieure à 10 degrés.
8. Les champignons
Les champignons ont besoin d’humidité pour être conserver. Nous vous conseillons alors de les tromper dans de l’eau en ajoutant un peu de persil qui va agir comme un antioxydant.
9. Les fraises
Laver les fraises avant leur conservation serait déconseillé, car l’eau risquerait de les ramollir. Donc, nous vous conseillons d’utiliser plutôt le vinaigre blanc pour une bonne désinfection. N’oubliez pas de retirer la tige et de les mettre par la suite dans un sac hermétique si vous avez l’intention de les congeler.
10. Laitues, épinards et choux verts
Il faudrait les laver avec une grande quantité d’eau fraiche. Ensuite, mettez-les dans un sac hermétique quand elles vont séchées. Puis, il faut les envelopper dans du papier qui va leur permettre une conservation allant jusqu’à une ou 2 semaines.
11. Les citrons
Ayant utilisé seulement la moitié d’un citron, et pour conserver la deuxième moitié, nous vous conseillons de l’envelopper avec du papier aluminium tout en mettant un peu de sel sur la pulpe. Une fois au congélateur vous pouvez le garder jusqu’à 3 jours et avant l’utilisation, i suffit juste de le rincer avec de l’eau.
12. Les avocats entamés
Pour le maintien de la couleur verte de l’avocat, un citron ferait l’affaire. Si vous mettez quelques gouttes de citron sur l’avocat, en ajoutant un peu d’huile comestible, cela vous permettra de conserver l’avocat durant un à deux jours.
13. Les pommes de terre pelées
Si vous avez pelé des pommes de terre de plus ils vont certainement grisonner rapidement donc pour éviter ceci il faut juste ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc par-dessus puis les mettre dans le frigo puis une conservation qui peut durer jusqu’à 4 jours.
14. Les bananes mûres
Si vous avez des bananes trop mures, nous vous recommandons d’en faire avec un bon smoothie. Vous pelez les bananes, coupez-les en deux et mettez-les dans le congélateur. La conservation peut durer jusqu’à 2 mois.
15. Les plantes herbacées
Pour la conservation du persil, ou de la coriandre ou bien toutes autres herbes, il suffit de les hacher finement et d’ajouter un peu de beurre fondu ou bien de l’huile vierge et de les mettre dans des bacs à glaçons pour finalement les placer au congélateur.