Les conifères : plantation, transplantation et entretien
Depuis belle lurette, on utilise les conifères en aménagement puisque, de par leur nature, ils nous apportent un intérêt annuel. Les couleurs vives de l’émergence des nouvelles pousses précèdent un coloris estival contrastant. Puis à l’automne et en hiver, ils deviennent les maîtres incontestés de nos jardins.
Ils nous sont offerts dans une multitude de formes (rampant, évasé, globulaire, colonnaire, conique et pleureur) et couleurs (plusieurs tonalités de vert, jaune et bleu). Vous remarquerez aussi que les conifères ont différents feuillages, certains épineux (épinettes, pins) et d’autres écailleux (cèdre, if)
Les utilisations varient selon les ports et dimensions à maturité.
Plantation et transplantation
Les conifères nous sont principalement offerts en contenants. La plantation peut donc se faire durant toute la saison. Certaines variétés préfèrent par contre une implantation printanière.
La transplantation s’effectue principalement à l’automne de la mi-septembre jusqu’à la fin octobre pour les feuillages écailleux et au printemps de avril à mi-mai pour les épineux.
Entretien
Tous les conifères ont besoin d’arrosages copieux en automne afin d’éviter le dessèchement du feuillage en hiver. Ce facteur devra être pris en considération si les précipitations se font rares entre la mi-octobre et la mi-novembre.
Si vos conifères jaunissent à l’intérieur au mois de septembre, ne vous alarmez pas, car ce ne sont que les vieilles aiguilles qui meurent par manque de lumière. En tombant au sol, elles formeront un tapis dense qui retiendra l’humidité en hiver.
Sauf quelques exceptions, la taille doit être pratiquée uniquement dans la pousse annuelle. La taille dans le vieux bois de plus de deux ans peut être néfaste voire mortelle pour certains spécimens.
Vu la grande diversité de variétés de conifères, nous nous contenterons ici d’élaborer sur les variétés les plus populaires. Pour les autres, informez vous auprès de votre détaillant horticole.
Faux-cyprès (Chamaecyparis)
Famille très diversifiée nous offrant plusieurs ports et couleurs, les faux-cyprès ont aussi des feuillages de textures différentes. La plupart ont une croissance uniforme facilitant ainsi leur entretien.
Genévrier (Juniperus)
Probablement une des familles de conifères les plus utilisées dans les aménagements grâce aux multitudes de couleurs, textures et ports qu’ils nous offrent. Ils sont facile d’entretien grâce à leur croissance uniforme et ordonnée.
Mélèze pleureur (Larix decidua ‘Pendula’)
Épinette bleue du Colorado (Picea pungens’Glauca’)
Le conifère à grand déploiement le plus utilisé en façade de maison grâce à son port élégant et sa couleur bleue intense. Un entretien minimal lui est suffisant pour le maintenir uniforme.
Pin des montagnes (Pinus mugo)
Ses branches horizontales à la base se redressent rapidement pour se terminer au printemps par des nouvelles pousses en chandelles contrastantes. Facile d’entretien, il vous suffira de tailler les chandelles pour maintenir un port uniforme.
Pin noir d’Autriche (Pinus nigra austriaca)
Pour les grands jardins, aucun ne sera aussi majestueux que le pin noir. Ses belles branches archées vers le haut lui confère une grâce inégalable. Très beau spécimen lorsque recouvert de neige.
If japonais (Taxus)
Excellent choix pour les endroits ombragés, les ifs sont faciles d’entretien et ne nécessitent qu’une légère taille d’entretien pour maintenir leur port dense.
Cèdre du Canada (Thuja occidentalis)
Si vous demandez à quelqu’un de vous nommer un conifère, les chances sont fortes que le cèdre sera le premier mentionné puisqu’il est le plus connu des conifères. Utilisé à toutes les sauces, il a toujours trouvé sa place dans les aménagements paysagers.
Pruche du Canada (Tsuga canadensis)
Que ce soit le grand spécimen ou la variété naine, les pruches ont tous cet aspect gracieux grâce aux fines branches retombantes aux extrémités lesquelles se balanceront au gré du vent.
Ces quelques spécifications sur les différents conifères vous aideront à choisir celui qui s’agencera le mieux à votre aménagement et votre environnement. Pour obtenir d’autres trucs et conseils sur l’entretien du conifère choisi, veuillez vous informer auprès d’un expert de votre centre-jardin.