Vitre cassée : les démarches à faire
Une vitre cassée est toujours très désagréable, particulièrement durant l’hiver où les intempéries peuvent causer beaucoup de problèmes comme le froid, l’entrée de la neige à l’intérieur de la pièce… Le bris de glace peut aussi rendre la sécurité de votre maison plus vulnérable, surtout lorsque vous n’êtes pas équipé d’un système d’alarme. Choc thermique, tentative de cambriolage, accident domestique… les raisons sont multiples. Mais est-ce urgent de réparer la vitre ? Peut-on la remplacer sans faire appel à un professionnel ? Comment contacter un vitrier qualifié ?
Pourquoi doit-on réparer une vitre brisée rapidement ?
Attendre pour changer une vitre cassée est une fausse bonne idée et nous vous expliquons pourquoi ! Une vitre de fenêtre ou de baie vitrée fissurée ou brisée peut paraître un petit problème, mais il peut rapidement devenir ingérable : humidité, infiltration d’eau, intrusion d’insectes et de petits rongeurs…. Sans oublier l’effet inesthétique qui donne l’aspect d’un habitat mal entretenu et délaissé.
Nos conseils pour réparer une vitre cassée
Peu importe le type de votre fenêtre (vitre simple, double ou triple vitrage), vous devez avoir quelques réflexes pour limiter les dégâts : éloigner les enfants de la fenêtre endommagée, couvrir le carré cassé par un papier carton rigide, et bien sûr appeler un vitrier agréé par votre assurance, car il est déconseillé de le changer vous-même. En effet, pour installer une nouvelle vitre dans les règles de l’art, il faudra avoir une grande dextérité, les outils nécessaires et la capacité de choisir la bonne vitre pour une porte vitrée par exemple (matériau, dimension, qualité, épaisseur…).
Comment trouver un bon artisan vitrier ?
Un vitrier est un artisan formé à la pose de n’importe quelle vitre et fenêtre. Tâche assez compliquée, le remplacement ou l’installation de ce composant indispensable de votre ouverture doit être effectué uniquement par des professionnels aguerris. Suivez nos conseils pour trouver le bon artisan qui saura faire un travail impeccable à petit prix.
Un artisan vitrier reconnu par votre assurance
Au moment d’engager un vitrier, vérifiez qu’il est agréé par votre assurance. Cette option vous permettra de limiter les coûts de réparation et d’avoir une garantie des travaux à réaliser.
En outre, un professionnel partenaire des assurances habitation offre une large gamme de services, notamment l’installation de double vitrage et la fourniture de divers modèles de fenêtres. Ces vitriers professionnels se rendront d’abord chez vous, analyseront l’ensemble des besoins et agiront en conséquence.
Réparation de vitres : rechercher une approche professionnelle
Assurez-vous que le vitrier que vous envisagez d’engager possède les compétences nécessaires pour effectuer le travail selon les normes les plus élevées. En effet, les vitres cassées doivent être manipulées avec le plus grand soin. Les vitriers expérimentés sont capables de réparer ou d’installer tous les types de verre avec précaution et minutie. Il est donc essentiel de veiller à ce que l’entreprise que vous choisissez adopte une approche professionnelle et personnalisée pour chaque intervention.
Un prix raisonnable pour les travaux de vitrerie
Le prix reste la principale préoccupation des particuliers lorsqu’ils engagent un vitrier. Vous devez vous assurer dès le début que le prix qu’il demande est à la hauteur de la qualité des services fournis. Comme vous payez pour ses compétences, vous devez être satisfait de la qualité de son travail. Veillez à comparer plusieurs devis avant de contacter un artisan vitrier, cette astuce vous permettra de choisir l’intervenant convenant le mieux à votre budget.