Comment faire sortir une clé cassée dans la serrure ?
Qui d’entre nous n’a pas vécu la triste expérience de se trouver bloqué devant une porte avec une demie clé à la main, et l’autre bout coincé à l’intérieur de la serrure ? Après quelques minutes de panique, on décide généralement de contacter le serrurier le plus proche pour nous faire sortir de ce pétrin. Sage décision, car l’artisan possède tous les outils adéquats et l’expérience pour faire sortir le reste de la clé bloquée à l’intérieur de la serrure.
Pour les bricoleurs, les radins et les téméraires qui fuient jamais leurs problèmes, voici quelques techniques et astuces pour faire sortir une clé cassée de la serrure avec les outils de bord
1 – Huile et Pince
Si vous avez la chance de voir le bout de la clé cassée dépassait de la serrure, commencez par vaporiser soigneusement de l’huile (ou WD-40) pour graisser le cylindre de la serrure. Essayer ensuite d’attraper et de retirer la clé cassée avec une paire de pinces.
2 – Aimant puissant
Il existe des aimants ultras puissants, capables de faire sortir le reste de la clé. Graisser la serrure peut faciliter la tâche. La réussite de cette technique dépend du type de la serrure et du degré d’enfoncement de la clé
3- colle
Personnellement je préfère cette technique, efficace à tous les coups. Il suffit d’appliquer de la colle pour métal sur la clé cassée et de la remettre ensuite dans la serrure d’une manière à ce qu’elle colle à l’autre bout de la clé. Laissez sécher, vous pouvez ensuite retirer la clé dans son intégralité.
4- Lame de scie
Pour cette astuce, il nous faut une scie à chantourner (la plus fine). Il faudra insérer la scie à l’intérieur de la serrure, les dents tournées vers le haut. Déplacez la lame de scie de haut en bas pour essayer d’extraire la clé. Patience, la clé sautera de la serrure après quelques tentatives.
5- Démonter la serrure
Si la porte est déverrouillée, il est possible d’opter pour un démontage de la serrure, plus précisément le cylindre. Il faut dévisser les vis de fixation avec un tournevis puis tapoter avec un marteau pour faire sortit le mécanisme. Une fois libre, il est plus facile de manipuler le cylindre pour faire éjecter le bout de la clé. Sinon, il est possible de rechanger tout le cylindre (avec la clé).
6- Les extracteurs de clés
C’est l’outil utilisé par les serruriers pour faire sortir une clé cassée : il active la goupille de la serrure pour ensuite retirer facilement le bout coincé. Ce kit est disponible dans les magasins spécialisés. Il faut avoir des bonnes connaissances dans la serrurerie pour pouvoir trouver le kit adapté au type de la serrure et pour pouvoir la manipuler ensuite.
7- Une perceuse
C’est une technique agressive qui risque d’endommager la serrure ; un dernier recours. Il nous faut une perceuse et un foret 1 millimètre. Il faut créer un trou dans le reste de la clé bloquée dans la serrure avec une inclinaison de 45 degré. Ce trou nous servira d’accroche pour créer un effet de levier en utilisant un trombone ou un tournevis à pointe fine.
Dernier conseil pour éviter cette situation :
La règle est : mieux vaut prévenir que guérir. Voici donc deux conseils pratiques :
- Toujours faire une copie de ses clés : si vous remarquez la présence de fissures entre la poignée et la tête de clé, n’hésitez pas à la rechanger, c’est une alerte !
- Lubrifier vos serrures de temps en temps