Les secrets pour un jardin paradisiaque
Aménager son propre jardin est une activité qui peut procurer un très grand bien-être.
Le mythe du jardin a donné naissance à plusieurs expressions de la langue française. Mentionnons “avoir son jardin secret”, “un jardin d’enfants”, “le jardin d’Éden”, etc.
Si pour certains, l’aménagement d’un jardin se résume à remuer quelques bacs de terre, détrompez-vous, car c’est bien plus que ça.
Quels sont les types de jardin?
Premièrement, sachez qu’il existe une multitude de sorte de jardins. Les façons d’aménager les plantes, les types de feuillages ou les arrangements floraux sont si nombreux qu’il en découle une grande quantité de types de jardins différents.
Incapable de tous les nommer ici, citons toutefois quelques-uns des types les plus connus:
Jardin d’eau
Chaque type de jardins comporte des particularités, que ce soit au niveau de son aménagement ou encore dans le choix des plantes, fleurs, légumes ou autres qui le peupleront. Par exemple, le type de matériaux à utiliser sera bien différent si l’on choisit d’aménager un jardin d’eau que si l’on souhaite aménager un jardin potager!
Les différences entre chaque jardin?
Tel que mentionné plus haut, il existe certaines règles d’aménagement particulières rattachées à chacun des types de jardins.
Par exemple:
L’esthétique sur un plan général;
La nature des travaux préliminaires;
Les décorations;
L’éclairage;
Etc.
Il faut savoir qu’une philosophie entière était autrefois transmise par l’aménagement d’un jardin. Par exemple, dans les jardins d’origine asiatique, il était possible (et il est encore possible) de contempler plusieurs facettes de leur architecture.
L’aménagement d’un jardin fut longtemps considéré comme une expression artistique et un endroit où il était possible d’étaler la richesse culturelle d’une nation. L’Angleterre, la France, l’Espagne ainsi que plusieurs autres pays du monde ont réalisé de grandes oeuvres par l’aménagement de jardins.
Conclusion
Aménager un jardin peut devenir, pour certains, une véritable passion. Pratique allant bien au-delà de la simple plantation de fleurs ou de légumes, l’aménagement d’un jardin peut devenir une véritable pratique artistique.
Rappelons-nous que si les jardins suspendus de Babylone figurent parmi la liste des 7 merveilles du monde, c’est sans doute parce qu’il s’agit d’un art ayant été capable de traverser le temps.
Même si vous n’ambitionnez pas de recréer une telle splendeur, rien ne vous empêche de mettre en oeuvre le nécessaire pour aménager votre propre merveille. Vous n’avez qu’à réveiller maintenant le jardinier qui sommeille en vous!