Créez votre potager vertical en recyclant les bouteilles en plastique
Ces idées de potager vertical en bouteille plastique vous intéresseront certainement si vous êtes une personne créative, bricoleuse et que vous aimez surtout le jardinage. D’ailleurs, le fait d’avoir un petit jardin ou seulement un balcon ne doit pas vous priver de réaliser votre potager.
L’idée est de recycler les vieilles bouteilles que vous avez l’habitude de jeter et de les réutiliser afin de faire pousser vos légumes préférés à l’intérieur ou à l’extérieur et contribuer à la sauvegarde de l’environnement.
1 Laitue
Une idée ingénieuse consiste à couper des bouteilles vides en deux et de n’utiliser que la partie supérieure de la bouteille (cou vers le bas). Remplissez ces récipients avec du terreau et semez vos plants de laitue (ou des pousses de laitue après avoir troué les bouteilles). Liez les bouteilles les unes aux autres, comme indique l’infographie et accrochez-les dans votre balcon ou dans votre jardin.
Arrosez régulièrement vos laitues et l’eau va passer d’une bouteille à une autre grâce à la gravité.
2 Oignon
Les projets de recyclage par le bricolage sont toujours intéressants et étonnants, surtout lorsque vous pouvez transformer vos déchets en quelque chose de nouveau et d’utile : rien ne vaut des oignons frais pour vos salades ou vos soupes. Mais comment pouvez-vous garantir un approvisionnement en oignons frais à tout moment ? Que pensez-vous de l’idée de faire pousser des oignons dans les bouteilles en plastique recyclées, à la verticale, dans la cuisine ou même dans le balcon ? Frais et propres pour une utilisation de longue durée.
Vous aurez besoin de : Bouteilles en plastique (celles de 5L) , ciseaux, métal chauffé, sol, pousses d’oignon. Commencez par trouer vos bouteilles comme l’indique la photo. Posez le sol puis mettez les pousses d’oignon dedans (racines orientés vers les trous). Répétez les mêmes étapes jusqu’à ce que vos bouteilles soient complètement remplies.
Le résultat est vraiment impressionnant !
3 Epinard
Choisissez un plan de travail ou un support dans votre balcon pour y mettre les bouteilles vides (cou orienté vers le bas). Tout comme les étapes précédentes, posez le sol puis les semences d’épinard. Pour réussir cette étape, réalisez des trous (10 mm de profondeur) espacés les uns des autres avec en moyenne 2 graines dans trou. Puis arrosez abondamment. Pour faciliter le drainage, mettez des billes d’argile ou de gravier au fond de la bouteille et n’oubliez pas de réaliser des trous dans les bouchons.
Pour finir, l’emploi de cette technique (bouteilles suspendues / potager vertical) est de plus en plus demandé par les amateurs du jardinage. En effet, ce petit potager permet de gagner de l’espace, du temps, de l’argent et de respecter l’environnement en recyclant les bouteilles vides et en les employant dans des projets créatifs et utiles. Par ailleurs, les racines de vos plantes cultivées peuvent être réutilisées pour la culture de nouveaux plants ou même comme compost ou fertilisant pour votre sol.
Ce joli jardin suspendu est également faisable à l’aide des caisses en bois.
Par ici : 7 idées de potager vertical