7 astuces efficaces pour déboucher les canalisations !
Comment déboucher les éviers, les toilettes et les canalisations en général avec des produits respectueux de l’environnement : découvrons comment résoudre ce problème sans utiliser des produits commerciaux.
Déboucher l’évier, les toilettes et les canalisations est souvent une activité désagréable mais se retrouver avec un évier bouché, peut-être aux moments les plus improbables, est un ennui que l’on doit souvent affronter en bricolant, sans appeler les plombiers onéreux.
Dans la majorité des cas, on se retrouve obligé à utiliser de divers produits chimiques qui sont pourtant une véritable bombe à pollution pour le sol et pour les eaux souterraines.
Il existe en effet plusieurs alternatives qui ne vous coûtent presque rien et qui sont surtout « écofriendly ».
1 Prévenir les bouchons à l’aide du marc de café !
Afin d’éviter le blocage des canalisations, vous pouvez mettre régulièrement une cuillère de marc de café dans l’évier et dans la salle de bain. En effet, les graines de café broyés facilitent le drainage de l’eau et des graisses en empêchant le colmatage et leur adhésion aux parois des canaux.
2 Déboucher avec de l’eau
C’est certainement la solution la plus connue : il faut tout simplement faire entrer un tuyaux d’eau dans les canalisations bouchées et ouvrir le robinet. Le flux d’eau éliminera les saletés qui bouchent le canal.
3 Déboucher les canalisations : solutions à base de vinaigre blanc
Il suffit de porter 1 L de vinaigre à ébullition et de le verser lentement au niveau de la canalisation bloquée. Tout comme le déboucheur classique, il est important d’attendre quelques heures avant d’utiliser l’évier ou les toilettes. Vous pouvez également suivre cette formule :
- 1 l d’eau ;
- 500 ml de vinaigre de vin blanc ;
- 75 g de gros sel.
L’eau et le vinaigre doivent être portés à ébullition (séparément). Partagez entre les deux liquides, la quantité de gros sel et alternez les deux solutions. Commencez par le vinaigre blanc.
4 Bicarbonate de soude
Il forme avec le vinaigre blanc un couple réussi en termes de nettoyage ou même dans la cuisine et dans le jardinage ! Vu qu’ils sont peu coûteux, efficaces et écologiques.
Commencez par verser 1 tasse de vinaigre puis en alternance, versez une tasse de bicarbonate de soude dans le conduit bouché pendant quelques minutes, attendez que ça réagisse puis rincez à l’eau bouillante.
Par ailleurs, une autre formule super efficace consiste à mélanger :
- 2 tasses de vinaigre blanc ;
- 1 tasse de sel fin ;
- 1 tasse de bicarbonate de soude.
Commencez par le sel, le bicarbonate puis le vinaigre. Laissez agir pendant quelques minutes (ou pendant une nuit complète, si la situation est grave) et purgez avec de l’eau bouillante.
5 Acide citrique
Vous pouvez également utiliser de l’acide citrique qui est un acide faible et qui remplace par la suite le vinaigre blanc. Pour réussir le dégagement des canalisations, vous pouvez mélanger : 1 demi-tasse de bicarbonate de soude et 1 demi-tasse d’acide citrique.
6 Déboucher manuellement avec un cintre !
Classiquement, vous utilisez une ventouse mais si ceci ne marche pas et si vous ne possédez pas un furet, il suffit d’avoir un cintre métallique que vous pliez son extrémité tout en laissant le crochet. Vous pouvez insérer ce dispositif dans le tuyau et faciliter le drainage des eaux en éliminant le maximum d’impuretés.
7 – L’eau bouillante
La réaction chimique créée par l’eau bouillante éliminera les excédents de gras dans vos canalisations ( principale cause des bouchons). Il faut verser de l’eau bouillante plusieurs fois dans l’évier avec un intervalle de 15 minutes (temps d’action). Rajouter du sel ou du bicarbonate de sodium, augmentera considérablement l’efficacité de la manœuvre.