9 Utilisations insolites des coquilles d’œufs qui vont vous surprendre
La plupart des gens pensent que la coquille d’œuf n’est qu’un déchet. Cependant, il peut être une ressource très utile dans la vie quotidienne.
En effet, une coquille d’œuf est composée de carbonate de calcium, qui est également le principal ingrédient de certains antiacides. Chaque coquille d’œuf de taille moyenne contient environ 750-800 mg de calcium et représente environ 9 à 12 % du poids des œufs et contient des pores qui permettent à l’oxygène de pénétrer et de libérer du dioxyde de carbone et de l’humidité.
Pourquoi donc il ne faut plus jeter la coquille d’œuf ?
1 Stimuler la cicatrisation
La membrane de la coquille (sorte de film transparent à l’intérieur) est utilisée pour stimuler la cicatrisation des coupures et des éraflures. Donc, la prochaine fois que vous vous blessez, appliquez-le et laissez agir pendant quelques minutes.
2 Améliorer le goût du café
Cela pourrait vous surprendre mais cette pratique est utilisée depuis des siècles. Faire bouillir les coquilles d’œufs dans le café permettra de réduire l’amertume. N’oubliez pas de bien laver la coque et de filtrer le café pour éliminer tout résidu.
3 Éliminer les parasites dans le jardin
Les animaux à corps mou comme les escargots ou les gastéropodes ne passent pas sur des morceaux de coquille d’œuf tranchants. Par conséquent, les coquilles vont jouer le rôle d’un protecteur mécanique et les plantes et les fleurs seront à l’abri de ces parasites.
4 Renforcer les tomates avec du calcium
Si vous avez un jardin potager, vous savez certainement qu’un problème courant avec le plant de tomate est qu’il n’est pas assez fort pour supporter le poids du fruit. Pour résoudre ce problème, les jardiniers expérimentés mettent souvent des coquilles d’œuf dans le sol où ils plantent la tomate.
5 Soins des plantes et des jeunes plants
Si vous créez un nouveau jardin potager (mais cela s’applique également aux plantes en pot), vous pouvez utiliser les coquilles d’œuf dans le même but que pour la tomate. Mettez-les dans le terreau, en mélangeant quelques fragments de coquillages et de l’engrais. Vous pouvez également les répandre directement sur l’herbe de votre jardin ou sur la terre des fleurs ou les jeter dans le tas de compost.
Lire plus : Les utilisations des coquilles d’œuf au jardin
6 Consolider le corps avec des grandes quantités de calcium
Beaucoup de gens mangent des coquilles d’œufs pour profiter de ses grandes quantités de calcium. Pour ce faire, il faut l’écraser ou le broyer et l’utiliser dans d’autres plats : vous pouvez le saupoudrer sur les soupes, les desserts, les sauces, les crèmes, les salades, etc. Vous ne ressentirez pas un goût différent dans vos plats et l’avantage est que cela améliorera la santé de vos os.
7 Nettoyer les ustensiles de cuisine
Mettez la coque aussi entière que possible dans le congélateur et utilisez-la pour nettoyer et aiguiser les lames du mixeur, en ajoutant de l’eau.
8 Retirer les restes des aliments des casseroles et des poêles
Les coquilles d’œufs écrasées sont utiles pour nettoyer les restes de nourriture qui ont collé au fond ou aux parois des pots. La prochaine fois que vous devrez faire la vaisselle, utilisez des coquilles d’œuf pour retirer les aliments.
9 Remède contre la diarrhée canine
Si vous avez un chien qui a mangé quelque chose qu’il ne devrait pas, vous pouvez écraser quelques coquilles d’œuf en poudre. Ajoutez quelques cuillères à café à la nourriture de votre chien et la diarrhée disparaîtra en un jour.
Les coquilles d’œufs offrent aussi un apport en calcium non négligeable pour fortifier les os de votre chien.