Suivez ces étapes faciles pour créer des tables avec des plantes succulentes
Cette idée ingénieuse a enflammé la toile et on commence à voir des gens qui transforment leurs tables fades et sans âme en une belle microflore qui égaye la maison ou le jardin rien qu’en cultivant des plantes succulentes, ces plantes grasses, élégantes et faciles à entretenir.
Par ailleurs, si vous êtes un amoureux des plantes, vous savez combien il est difficile de combattre l’envie d’en vouloir plus et vous vous trouverez toujours à la quête d’un nouvel endroit qui peut accueillir vos bébés chéris.
Dans cet article et comme nous avons mentionné précédemment, vous trouverez une conception géniale qui vous permettra de garder votre espace frais et vos succulentes heureuses : le support de votre table basse.
Métamorphose de la table en un terrarium
Si vous avez des succulentes, vous êtes probablement familier avec les terrariums. Ils sont généralement de petite taille et sont partiellement ou entièrement clos pour une vie végétale optimale, comme une mini-serre.
Ce projet est appelé « Blooming Tables », c’est-à-dire tables fleuries.
Pour réussir ce petit projet botanique, vous aurez besoin de plusieurs variétés de plantes succulentes, d’un terreau (terre végétale enrichie de produits de décomposition comme le fumier, les débris des végétaux, etc.), d’une table avec un support qui sert comme récipient et un verre pour couvrir vos plantes (ou pas), de gravier pour faciliter le drainage de l’eau après l’arrosage.
Effectuez donc les étapes comme suit :
- Mettez à côté le couvercle en verre soigneusement pour ne pas le casser ;
- Videz le contenu de la table si elle ne l’est pas déjà ;
- Percez quelques trous au niveau de la base de table pour réussir l’irrigation et/ou préparez une couche de gravier pour le drainage ou les billes d’argile ;
- Mettez la couche de terreau spécial cactées, tout en ajoutant 20 % de terre de jardin. Il est important que ce mélange soit souple et perméable à l’eau lors de l’arrosage ;
- Afin de créer une rocaille de plantes succulentes, il suffit de choisir un endroit ensoleillé et d’éviter l’irrigation excessive de vos plantes. Sinon, la plantation des plantes succulentes se fait idéalement au printemps.
- Attendez une période avant de replacer le couvercle en verre et veillez à assurer une exposition de vos plantes grasses au soleil (même à l’ombre) et un arrosage espacé mais régulier.
En suivant ces étapes à la lettre, vous n’avez qu’à attendre votre chef-d’œuvre et à choisir son emplacement parfait.
D’autres chefs-d’œuvre que vous pouvez réaliser avec les plantes succulentes
Pour finir, il existe plein d’idées dans ce sens. Vous pouvez par exemple réaliser plusieurs formes décoratives avec des plantes succulentes : des tortues de jardins à l’aide d’une coquille de noix de coco, des boules de décoration, des petits verres, des cages métalliques et la liste longue.
En outre, les points forts de ces plantes sont leur :
- Résistance aux conditions climatiques et environnementales dures ;
- Aspect magnifique et agréable à voir ;
- Facilité de culture ;
- Adaptation à une infinité de supports possibles outre les conteneurs classiques.