Jardinage

Tout sur le jardinage au mois d’août

Vous avez passé vos vacances au mois de juillet et vous pensez déjà à votre jardin et aux nouvelles étapes que vous allez suivre pour agrandir votre coin de paradis ? Vous trouverez, dans cet article, les conseils nécessaires pour entretenir votre jardin et pourquoi ne pas planter de nouvelles fleurs, fruits ou légumes

Désherbage et arrosage

En août, comme pendant tout l’été, il faut tenir les mauvaises herbes à distance et être attentif à l’arrosage. S’il ne pleut pas, il faut arroser fréquemment à cause des températures élevées, surtout pour les azalées, les rhododendrons et les camélias qui aiment les sols humides. Il est toutefois conseillé d’arroser en fin de journée et d’éviter complètement les heures les plus chaudes, car la chaleur et l’humidité sont synonymes de champignons.

desherbage naturel

L’herbe devient jaunâtre à cause de la chaleur et du manque d’eau. Nous devrions donc le couper moins fréquemment et l’arroser quotidiennement.

Les géraniums sont sujets à des maladies s’ils sont trop arrosés ou manquent de nutriments contrairement aux arbres fruitiers qui ont donc besoin de beaucoup d’eau pendant la phase de production.

Lutte contre les insectes et les champignons

Avec la chaleur, vous devez lutter contre les pucerons des roses qui enlèvent de l’énergie et ne produisent donc pas de nouvelles fleurs. Pour ce faire, vous pouvez préparer une infusion d’orties. 

Tout comme pour les pucerons, nous devons également veiller à ce que nos plantes ne soient pas attaquées par l’oïdium, les cochenilles et les araignées rouges.

puceron

Que dois-je planter ou tailler ?

Veillez à ce que la pelouse soit courte et arrosée ou bien semez la nouvelle pelouse et les plantes vivaces et bisannuelles à partir de 15 août.

Par ailleurs, vous pouvez réaliser des boutures sur certaines plantes comme les géraniums, les cyclamens et les lauriers roses ainsi que les thuyas et les arbustes à feuilles persistantes. Quant aux plantes qui ont terminé leur floraison, on peut les diviser en buissons.

En outre, n’oubliez pas de tailler les arbustes à floraison estivale (comme l’hortensia par exemple), lorsqu’ils ont passé leur période de floraison, les herbes aromatiques après leur floraison (surtout la lavande) et les haies.

hortensias

Il existe des arbres fruitiers dont les fruits sont très lourds et font que les branches se plient ou même se cassent. On peut faire attention à les cueillir au fur et à mesure qu’elles mûrissent, mais en attendant, l’idéal serait d’aider ces branches avec quelques fourches.

Aménagement du jardin

Si vous n’avez pas encore décidé de l’aménagement de votre jardin ou si vous voulez le modifier, n’oubliez pas que si votre maison est entourée d’herbe, de plantes et, mieux encore, d’arbres, il fera beaucoup plus frais pendant les mois d’été.

Si vous avez un étang ou un bassin avec des plantes aquatiques et des poissons, vous devez être conscient de la température de l’eau et la renouveler plus fréquemment en éliminant les saletés et les algues qui ont pu se former.

Entretien

Nous vous conseillons de :

  • Nettoyer les lianes et les clôtures tout en enlevant les feuilles flétries et les débris qui restent souvent à l’intérieur ;
  • Contrôler la glycine ;
  • Cueillir les fleurs de la saison ;
  • Creuser la terre dans les parterres de fleurs du jardin, afin que l’eau puisse mieux y pénétrer ;
  • S’assurer que les systèmes d’arrosage automatique fonctionnent correctement et que les buses ne sont pas obstruées.

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)