Comment supprimer l’odeur de pipi ou de l’urine de chat ?
Si votre chat a pissé en dehors du bac à sable, ne vous inquiétez pas, c’est fréquent. Les chats sont des animaux qui ont tendance à donner peu de problèmes avec la saleté, sauf lorsqu’ils font pipi en dehors de leur litière.
Dans ces cas-là, il est important que vous connaissiez la meilleure astuce pour éliminer complètement l’odeur de la pisse de chat.
En effet, chez les chatons de moins de six mois ou chez les chats non stérilisés, cela peut arriver assez fréquemment. Il existe également d’autres situations qui peuvent la pousser à faire pipi hors de son lieu de résidence : Le pipi de ces petits chats est conçu pour avoir une odeur forte, car leur but est de marquer leur territoire et ils le font !
Éliminer l’urine de chat et son odeur sur les tapis ou les sols
Éliminer l’odeur de l’urine d’un chat peut être très simple si vous connaissez les méthodes qui fonctionnent réellement. Cependant, c’est une tâche difficile et compliquée lorsque vous n’utilisez pas le bon produit.
Vous pouvez utiliser simplement le mélange magique que nos grand-mères utilisaient et qui n’est autre que le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.
Etapes
- Prenez un verre ou une tasse et remplissez-le à moitié avec le vinaigre traditionnel, celui que vous avez utilisé toute votre vie ;
- Remplissez la moitié restante avec de l’eau ;
- Utilisez une éponge pour étaler cette solution sur toute la tache d’urine. En cas de doute, appliquez-le sur l’ensemble du vêtement ;
- Rincez un peu et ajoutez le bicarbonate juste au-dessus de la tache ;
- Laissez-le fonctionner pendant 10 minutes ;
- Prévoyez un lavage rapide à l’eau froide pour rincer les résidus et terminer le nettoyage du tissu.
Sinon, pour un résultat plus satisfaisant, vous pouvez acheter un nettoyant enzymatique qui se trouve habituellement dans les magasins.
Il s’agit d’un produit contenant des micro-organismes vivants qui combattent efficacement les mauvaises odeurs. Il est peut-être un peu plus cher que le mélange traditionnel de bicarbonate et de vinaigre mais il en vaut la peine.
Mettre fin à l’odeur d’urine sur les couvertures, les coussins et les lits
Les coussins ou la litière ne sont pas des endroits où votre chat peut sortir de son comportement logique et se mouiller, mais cela arrive de temps en temps.
Par exemple, il n’est pas rare que votre petit chat fasse un peu pipi par peur (si vous l’emmenez chez le vétérinaire ou en voiture). Dans ces cas-là, vous pouvez utiliser une vieille couverture ou une serviette que vous pouvez jeter sans problème.
Pour éliminer l’odeur d’urine de chat d’un coussin ou d’autres textiles, le plus simple est d’utiliser la machine à laver. Vous devez mettre le morceau au lavage sans autre compagnon. Sinon, le meilleur remède naturel est le citron, préparez un jus de citron que vous mettrez dans un pulvérisateur, nettoyer les parties contenant la pisse du chat et rincez ensuite par l’eau tiède. Répétez cette action jusqu’à la disparition totale de l’odeur nauséabonde. C’est pratique et peu coûteux.