Les meilleurs appareils de domotique
Que diriez-vous d’être réveillé par le bruit de votre cafetière qui se lance automatiquement, ou de vos volets qui s’ouvrent dès le lever du jour ? De profiter, au moment de passer à la salle de bain, d’une serviette toute chaude, grâce à la mise en route de votre porte-serviette ? De pouvoir éteindre ou allumer les éclairages de votre cuisine ou de votre chambre, tout en prenant votre petit déjeuner dans la salle à manger ? Voilà qui fait rêver, n’est-ce pas ? Eh bien, sachez que ce rêve est accessible, grâce à la domotique. Découvrez cette technologie, ses avantages, ainsi que les équipements de domotique indispensables.
La domotique : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi se lancer ?
La domotique regroupe l’ensemble des technologies permettant de communiquer avec les différents équipements connectés de la maison. Grâce à la domotique, il devient possible d’automatiser les tâches de tous vos appareils : un poêle à granulés, un aspirateur connecté, des volets et des stores, ou encore les éclairages de la maison peuvent être programmés et gérés à distance, depuis une application à télécharger sur smartphone. D’autre part, la domotique propose l’enregistrement de certains événements, afin de fournir à l’utilisateur un rapport complet.
La domotique, grâce aux différents objets connectés que l’on retrouve dans le commerce, permet de créer un véritable réseau domestique et offre des avantages considérables :
- La domotique, pour améliorer le confort de votre domicile : en effet, depuis son smartphone, il est possible de gérer tous les équipements qui composent le système. Des éclairages en passant par la machine à café, le lave-linge, l’aspirateur ou encore les radiateurs, tout peut être géré plus aisément, pour améliorer de façon significative le confort de chaque utilisateur.
- La domotique, idéale pour une meilleure gestion de sa consommation d’énergie : on estime qu’une installation domotique de qualité permet de diminuer les factures énergétiques de 25 à 30%, ce qui n’est pas négligeable. D’ailleurs, les applications de domotique permettent de connaître précisément la consommation d’énergie, de la comprendre et ainsi, de mieux la gérer. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le site sweetyhome.fr.
- La domotique, pour protéger les membres de votre foyer : la plupart des systèmes domotiques incluent des détecteurs anti-effraction, ainsi que plusieurs détecteurs de fumée.
Une sélection des appareils de domotique indispensables
Nous l’avons vu, de multiples objets connectés pouvant être intégrés à un système domotique. D’autre part, selon les besoins, certains appareils peuvent être motorisés grâce à l’ajout d’un module supplémentaire, de sorte à les inclure dans le réseau. Faisons un tour d’horizon des équipements domotiques indispensables.
La box domotique, l’équipement central d’un réseau connecté
La box, c’est l’élément central de votre réseau domotique. En effet, c’est elle qui reçoit toutes les informations des éléments connectés, et qui les transmet à l’application du smartphone. En d’autres termes, tous les objets connectés de votre logement communiquent avec elle. Si l’un d’entre eux détecte votre présence après une période d’absence, il l’indique à la box. Celle-ci envoie alors un message au système de chauffage, qui va alors se mettre en route. Dans le commerce, on retrouve des packs comprenant la box, ainsi qu’un arsenal de divers équipements domotiques, offrant ainsi une solution tout en un.
Le thermostat, pour intégrer le chauffage dans votre système domotique
Le thermostat intégré dans un système domotique est indispensable, car c’est lui qui permet de gérer tous les équipements de chauffage : des radiateurs au chauffage au sol, en passant par les poêles à bois ou à granulés, il peut tout contrôler à distance. Ainsi, dès que la température descend en dessous d’un certain seuil, le thermostat met en route tous ces équipements. Bien sûr, depuis l’application sur smartphone, l’utilisateur est en mesure de gérer globalement ou individuellement chaque dispositif de chauffe.
L’alarme et les détecteurs de fumée, pour sécuriser votre logement
Les trois modules suivants composent généralement la plupart des systèmes de domotique. Grâce à eux, il devient possible d’être informé en temps réel d’une intrusion à votre domicile, ou d’un départ de feu. Aussi, nous vous conseillons vivement d’intégrer à votre réseau un détecteur de fumée, un détecteur d’ouverture de porte et de mouvement. D’ailleurs, vous avez même la possibilité de compléter cette installation, avec une caméra de surveillance intérieure et extérieure.
Bien d’autres équipements peuvent intégrer une installation domotique : les ampoules connectées par exemple, les prises électriques, les aspirateurs et évidemment, les volets et les stores. C’est à vous de choisir, en fonction de vos besoins, les équipements nécessaires à la mise en place de votre réseau.