Cultiver des aubergines dans le jardin ou dans un bac
De nos jours, il existe une grande variété d’aubergines et la culture de ce légume est particulièrement simple. La preuve, elle peut être plantée en pleine terre ou dans un bac sur une terrasse ou un balcon, mais l’essentiel est de suivre les conseils usuels liés à la culture de ce légume. Côté culinaire, l’aubergine peut se consommer avec d’autres légumes notamment la courgette, la tomate, le cornichon, le poivron, le concombre entre autres, mais elle est moins riche en vitamine.
Découverte en Asie, l’aubergine est une plante potagère qui peut être utilisé dans de différents mets. Sa saveur particulière fait la joie de bon nombre de personnes et c’est la raison pour laquelle, elles l’ont facilement adoptée dans leurs cuisines.
Présentation de l’aubergine
Il existe plusieurs espèces d’aubergines dont la F1 bambino pour potée, la F1 bambino précoce, dont la forme ressemble à celle d’un œuf et la F1 baluroi, long de 25 cm de barbentane, qui visiblement a de la vigueur. Cette dernière variété est particulièrement de couleur violet-noir et peut faire 30cm de long. Pour se développer convenablement, l’aubergine a besoin d’être exposée aux rayons du soleil qu’elle affectionne bien, de même qu’elle doit être plantée sur une terre fertile et bien drainée.
Culture de l’aubergine : le mode opératoire
Les spécialistes conseillent d’enfouir 2 ou 3 graines de semence dans un godet, à 2cm de profondeur. Faites-en de même pour tous les godets. De ce fait, poussées vers le fond, l’une de ces graines pourra germer. Pour cela, il faut que la terre contenue dans le godet soit riche. Cette semence doit se faire entre le début du mois de mars et la fin du mois d’avril, quand il y a assez de soleil. L’aubergine a des origines tropicales, donc elle pousse idéalement dans les endroits bien ensoleillés. Après la levée, retenez parmi les jeunes plantes celle qui est la plus vigoureuse, que vous planterez définitivement dans un bac ou en pleine terre, dans un jardin potager.
Entre le semis et la plantation sur terrain, il faut laisser s’écouler environ 3 semaines. Après ce laps de temps, les jeunes pousses font entre 12 et 15 cm de haut, et ont généralement 3 ou 5 feuilles. Veillez surtout à transplanter les jeunes plantes dans un endroit ensoleillé, à l’abri du vent et sur un terrain apprêté pour la culture. Tracez des rangées séparées les unes des autres de 50 cm et dans chaque rangée, les plantes doivent, elles aussi, être séparées de 50cm. Par ailleurs, sachez que l’aubergine est une plante qui a besoin de beaucoup d’eau, c’est pourquoi, elle doit être arrosée régulièrement avec de l’eau nécessaire pour sa croissance en complément des précipitations atmosphériques. Le plant d’aubergine doit être aussi nourri en engrais liquide à base de potasse.
De la taille à la cueillette
Vers le mois de juin, coupez l’extrémité de la tige au dessus de la 2ème fleur, à partir de la base. Faites ceci pour éliminer les pousses latérales, et vous limiterez ainsi les fruits de la récolte. Vous devez aussi prévoir une armature qui servira de tuteur à chacune des jeunes plantes pour éviter qu’elles s’allongent sur le sol.
Pour donner plus de chance aux plantes de croître, même dans les meilleures conditions atmosphériques requises, un traitement phytosanitaire s’impose. Son but est de protéger les aubergines contre les maladies et parasites qui peuvent nuire à leur bonne santé. C’est le cas par exemple de l’oïdium, une maladie provoquée par des champignons du groupe des ascomycètes, se caractérisant par l’apparition d’une poussière grisâtre à la surface de l’aubergine. Le mildiou est aussi une affection causée par des champignons microscopiques et se traduisant par des tâches duveteuses à la face inférieure des feuilles d’aubergine. Pour prévenir ces maladies, et bien d’autres encore, il faut humecter les plantes à l’aide d’insecticide fait à base de poudre de pyrèthre.
La récolte, quant à elle, commence à la fin du mois de juillet et s’étend jusqu’aux gelées, période pendant laquelle la température se situe en dessous de zéro degré. Comme on le constate, la récolte a lieu probablement 5 mois après le semis et il est possible de cueillir 8 aubergines par pied. Ne mettez surtout pas trop de temps pour les cueillir, sinon elles auront un goût amer.