Jardinage

Entretenir et maîtriser la croissance des bonsaïs, des arbres miniatures

A certaines phases de leur croissance, les bonsaïs doivent être taillés, rempotés et arrosés régulièrement. La culture des bonsaïs, des arbres en pot, constitue un art. Nécessitant généralement de la patience et un savoir-faire qui ne s´acquiert que par la pratique, la culture des bonsaïs est peu compliquée.

Les bonsaïs sont de véritables arbres miniatures, des pièces de collection et de décoration d’espaces intérieur et extérieur tels les vérandas. Ils peuvent être produits avec plusieurs types d´arbres mais selon les spécialistes, les conifères s´y prêtent le mieux. Les bonsaïs peuvent être divisés en deux grands groupes, ceux d´extérieur et d´intérieur. Certains bonsaïs tels ceux de type sinueux et poussant sur les rochers, ne vivent que quelques années. Suivant les espèces, les bonsaïs peuvent présenter des feuilles semi persistantes, persistantes et caduques. Pour réussir la plantation de bonsaïs, la connaissance des espèces ainsi que des méthodes d’entretien et des conditions de culture, sont nécessaires.

Tailler un bonsaï

taille bonsai

La taille des bonsaïs présente un triple intérêt, tel la structuration la plante, l´entretien et l´amélioration de l´aspect général. Le sectionnement des troncs, qui s’effectue généralement en hiver permet d´éviter une perte graduelle de sève, et favorise la constitution du bonsaï. La taille classique fait partie de l´entretien habituel de la plante, et améliore la forme de l’arbre. Les jardiniers expérimentés utilisent des produits spéciaux pour enlever les feuilles et avoir des branches plus épaisses. Cette technique n´est à appliquer que tous les 2 ans. Afin de modifier la forme générale du bonsaï, la ligature est la technique préconisée. Il faut éviter de lier les branches pendant la période d´apparition des bourgeons.

 La taille doit être réalisée pendant la période de croissance du bonsaï. Ainsi, il ne faut tailler les racines d´un bonsaï croissant normalement. La coupe des grosses racines est indispensable et pour la section des rameaux et des jeunes pousses, prévoir une paire de ciseaux. Une pince à découpe concave convient aux chicots. Pour les feuillages fragiles, utiliser une pince à défolier. A la fin de la taille, appliquer un cicatrisant spécial qui permet de prévenir l´apparition de maladies et la prolifération de champignons.

L´arrosage d’un bonsaï

arrosage bonsai

arrosage est une opération vitale à réaliser tous les jours. Ce rythme est à multiplier par deux en été, durant les fortes chaleurs. Il faut arroser le bonsaï lorsque la surface du sol est sèche, une surabondance d´eau dans le pot causant une décomposition rapide des racines. Il faut procéder par un arrosage par petites gouttes au dessus des feuilles avec de l´eau à température ambiante. Des boutiques proposent des arrosoirs spéciaux destinés à cette opération.

Rempoter un bonsaï

rempoter bonsai

Le rempotage consiste à fournir un terreau renouvelé et à placer le bonsaï dans un pot plus grand. Généralement pratiqué tous les 2 ou 3 ans suivant les variétés d’arbres, il doit se être effectué entre avril et juin. Lorsque le bonsaï est hors de son ancien pot, procéder au démêlage des racines avec un bâtonnet, et les réduire d’un tiers. Recouvrir les trous de drainage avec un grillage en plastique. Bien mélanger et répartir le mélange de terreau et d’engrais à l’aide d’une petite cuillère dans le nouveau pot, puis, tasser et procéder à l´arrosage du bonsaï. L’usage d´un tamis permet de sélectionner le terreau afin d’ôter les grosses mottes. Nettoyer le tronc ainsi que les branches avec une brosse à dents usagée.

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)