Attention : 7 Aliments à ne jamais congeler !
La congélation des aliments permet de faire des économies et d’éviter le gaspillage alimentaire. Cependant, certains aliments deviennent immangeables voire dangereux lorsqu’ils sont congelés. Découvrez les 7 aliments qui ne doivent jamais être congelés.
1 Pommes de terre
Les pommes de terre perdent leur consistance après la décongélation et deviennent molles ou pâteuses. Comme l’amidon qu’ils contiennent se transforme en sucre à basse température, ils acquièrent également un goût sucré. Lorsqu’elles sont cuites et utilisées dans un plat, vous pouvez congeler les pommes de terre sans hésiter.
2 Œufs
De même, ne congelez jamais les œufs crus, car le liquide contenu dans l’œuf peut se dilater au froid jusqu’à faire éclater la coquille. En outre, la consistance change après la décongélation et ils peuvent devenir durs. Seuls les œufs fêlés se conservent au congélateur jusqu’à quelques semaines et peuvent ensuite être utilisés pour la cuisine ou la pâtisserie.
3 Ail
Le bulbe peut être congelé, mais il est possible qu’il perde sa saveur et son arôme au cours du processus et peut avoir une coloration verdâtre. Par conséquent, utilisez l’ail frais dans la mesure du possible.
4 Laitue
La laitue iceberg, la laitue pommée et autres deviennent pâteuses en raison de leur forte teneur en eau et ne sont plus comestibles crues après décongélation. Il est donc préférable de les acheter frais. Il en va de même pour les variétés de fruits à forte teneur en eau.
5 Produits laitiers
Là encore, comme la consistance change, vous devez éviter de congeler les produits laitiers. Cela est particulièrement vrai pour les produits laitiers à forte teneur en matières grasses, car ils peuvent devenir friables. Le fromage n’a pas non plus sa place au congélateur : le fromage frais devient floconneux et le fromage à pâte molle prend une consistance plus pâteuse.
6 Vin
Contrairement à la bière, que vous pouvez mettre sans risque au congélateur pendant une demi-heure pour la refroidir, vous ne devez jamais y stocker le vin, même pour une courte durée. Sinon, le vin perd son goût. D’ailleurs, le vin rouge ne se conserve ni au congélateur ni au réfrigérateur. Le vin rouge doit être consommé dans les jours qui suivent son ouverture, sinon il peut encore être utilisé pour la préparation de sauces et de soupes.
7 Pâte à génoise et à choux crue
La génoise et la pâte à choux crues ne doivent pas être congelées. Toutefois, ce n’est pas un problème avec les pâtes à génoise et à choux déjà transformées. La pâte brisée crue, la pâte feuilletée et la pâte à levure peuvent également être mises au congélateur sans hésitation. En général, les produits de boulangerie peuvent être bien congelés.
Conseils pour la congélation
- Ne congelez que des aliments frais ! Plus vous attendez pour congeler les aliments, plus la perte de qualité est importante.
- Préparez les aliments concernés pour la congélation. Par exemple, les ingrédients déjà cuits doivent être laissés refroidir avant d’être congelés.
- Les aliments doivent être fermés hermétiquement. Ni l’humidité ni l’air ne doivent pouvoir pénétrer, sinon il y a un risque de perte de vitamines.
- Les récipients utilisés ne doivent pas être trop pleins, car certains aliments se dilatent au froid.
- Étiquetez les récipients en indiquant le type d’aliment et la durée de conservation approximative, afin d’avoir une meilleure idée du moment où utiliser tel ou tel aliment par la suite.
- Si vous souhaitez utiliser les aliments congelés pour cuisiner, veillez à les décongeler lentement et doucement pour éviter toute perte de vitamines.