Bricolage : Comment choisir ses outils ?
Par plaisir ou par nécessité, vous vous retrouverez tôt ou tard face à de petits travaux domestiques. Pour ne pas être pris au dépourvu, la première étape consiste à s’équiper d’une bonne boîte à outils.
Percer un trou dans le mur, réparer une porte d’armoire, remplacer la sangle d’un volet roulant, ou encore changer un robinet, accrocher un tableau ou une étagère : ce ne sont là que quelques exemples de petits travaux qui peuvent être effectués à la maison.
Et comme s’essayer au bricolage permet non seulement de résoudre des problèmes en peu de temps, de contenir les coûts des interventions et peut-être de capitaliser sur un hobby particulièrement populaire, avant de commencer toute activité, il est essentiel d’acheter les outils nécessaires.
La qualité gagne
La première suggestion pour réussir les petites opérations est de choisir des outils sans avoir pour seul objectif de faire des économies. Sur le marché, il existe de nombreuses propositions d’outils de bricolage, des modèles les plus simples à bas prix aux modèles performants destinés aux professionnels. Il suffit de consulter les sites web spécialisés comme Fixami pour trouver ce qui convient le mieux à votre installation et à votre budget.
Même les techniciens les moins expérimentés recommandent de toujours se concentrer sur quelques pièces essentielles, mais de bonne qualité. Ceci non seulement pour éviter que les outils ne soient endommagés au moindre effort, mais aussi parce qu’avec les bons outils, il est plus facile de faire le travail.
Il faut mettre de l’ordre
Si vous pouvez vous limiter à quelques outils en ce qui concerne l’équipement initial, il est important d’établir un endroit précis pour les ranger, qu’il s’agisse d’une simple boîte pour les stocker dans une porte de placard, ou d’une pièce dédiée, comme un placard ou une cave, afin qu’ils soient toujours prêts et à portée de main.
Pour la boite à outils, de nombreux modèles
Il y a ceux qui préfèrent l’acheter vide et choisir eux-mêmes les outils et ceux, au contraire, qui optent pour des solutions complètes, afin de disposer d’un équipement de base à intégrer au fil du temps, en fonction des besoins spécifiques.
L’offre est très large, y compris en termes de prix. En principe, les boîtes à outils sont fabriquées en métal ou en matière plastique : avec la même taille et la même organisation des compartiments internes, entre celles en métal et celles en plastique, ce qui fait la différence, c’est le poids et la résistance. Ensuite, il y a les sacs en toile, une version simplifiée avec un équipement minimal.
Les pièces à ajouter dans votre boite à outils dépendent de leurs usages et de vos compétences en matière de bricolage et petites réparations. Nous vous conseillons les outils DeWALT qui sont les plus robustes du marché.
Ce que vous ne pouvez pas manquer :
- Perceuse (de préférence avec percussion débrayable et réglage de la vitesse de rotation, éventuellement avec rotation réversible) ; plus perceuses à mur, à fer et à bois connexes
- Tournevis plat et Phillips
- Pince (universelle)
- Clé perroquet
- Pinces (coupes latérales)
- Deux marteaux, un petit et un grand
- Jeu de petites pinces et de mini-tournevis de précision
- Quelques clés à molette fixes (8 à 13)
- Jeu de clés Allen
- Assortiment de vis et de clous
- Fiches murales de différentes tailles
- Petite scie à métaux avec des lames pour le fer
- Lampe d’atelier transportable
- Mètre à ruban enroulable de 5 m et mètre à ruban rigide
Pour compléter le coffret outillages, il est conseillé de s’équiper de pièces de rechange d’usage courant, telles que : joints pour les robinets, ampoules de rechange, pinces de plombier, prises électriques. Si vous en achetez deux, au cas où le problème se reproduirait, vous êtes déjà approvisionné et pouvez intervenir rapidement.