Comment changer un vieux robinet de lavabo ?
Si le robinet de lavabo de votre salle de bain est défectueux ou si vous voulez changer votre robinetterie pour des raisons d’esthétique, vous avez plusieurs options. Parmi celles-ci, la possibilité d’exécuter l’opération vous-même. Il vous suffit de connaitre les différentes étapes à suivre et le tour est joué. Quel est alors le processus à suivre pour y arriver ? Nous vous dévoilons tout à ce sujet dans la suite de cet article.
Acheter le robinet de rechange
Pour la réparation de la source d’eau de votre lavabo, il vous faut d’abord choisir le robinet de lavabo ou de vasque de rechange avant de vous lancer dans le processus proprement dit.
Pour avoir l’équipement nécessaire, vous pouvez choisir d’aller directement dans une quincaillerie pour vous approvisionner. A part cela, vous pouvez aussi consulter des boutiques spécialisées en ligne qui vendent ces produits. Cette dernière possibilité vous permet de tout commander en ligne et de vous faire livrer selon votre disponibilité.
Un robinet de lavabo avant d’être choisi, doit répondre à des critères spécifiques pour vous permettre de l’utiliser de façon à ce qu’il dure dans le temps.
Avant tout choix de robinet de lavabo, assurez-vous de la forme et de la taille de votre lavabo. Ce détail est à prendre en compte car cela vous permet de placer sans crainte vous-même votre robinetterie. Il est recommandé de toujours faire attention à garder au moins 25 cm de hauteur entre le bout de l’équipement et le rebord de votre vasque ou du lavabo de votre salle de bain.
Il existe plusieurs modèles de robinet sur le marché. Cette diversité vous permet de choisir le modèle que vous voulez en fonction de votre budget.
Le robinet mélangeur
C’est le type de robinet de lavabo qui est constitué de 2 boutons de commande. L’une des commandes est destinée à l’eau chaude et l’autre à l’eau froide. Ce système dispose également d’un bec verseur qui laisse l’eau couler.
Il vous permet de doser facilement le débit de température et représente un modèle assez classique pouvant être utilisé en salle d’eau et en cuisine.
Le robinet mitigeur
Cette variante de cet équipement est beaucoup plus conçue pour la salle d’eau mais, peut être utilisée pour les éviers de cuisine. Elle est plus moderne et plus pratique comparativement au robinet de lavabo mélangeur. La température d’eau varie en tournant la manette soit à gauche ou à droite.
Il possède un modèle plus avancé connu sous le nom de mitigeur thermostatique qui dispose d’une commande spéciale température et une autre spécialement conçue pour le débit (plus de détails sur Sweetyhome).
Les outils à avoir pour l’opération
Les outils indispensables pour changer votre robinetterie sont multiples et peuvent varier en fonction de votre forme de lavabo. Il s’agit :
- D’une pâte à joint ;
- D’un tournevis ;
- D’une clé pâte ;
- Des scies à métaux et clés pates.
Ces outils sont utilisés pour démonter le vieux robinet de lavabo et pour le montage du nouveau robinet.
Processus de changement de votre robinet de lavabo
Pour commencer, vous devez couper l’arrivée de l’eau afin de ne pas vous mouiller pendant l’opération. Ensuite, suivez dans l’ordre les étapes ci-après :
- Débranchez tous les tuyaux qui servent de canal pour l’eau ;
- Desserrez la tige de blonde ;
- Dévissez tous les contre écrous et enlevez le robinet défectueux ou ancien ;
- Vissez un à un les flexibles ;
- Placez le joint et vissez chaque tige ;
- Mettez en place votre robinet de lavabo ou de vasque ;
- Mettez en place le joint et la plaque de stabilisation ;
- Vissez les raccords et réglez la tige de blonde.
Le changement d’un vieux robinet de salle de bain ou de cuisine n’est pas chose compliquée, il suffit juste d’avoir les équipements appropriés et de suivre ces étapes.