comment planter les haricots dans un sac en plastique !
Vous n’êtes pas vraiment fan du jardinage ? Vous allez peut-être changer d’avis en lisant notre astuce simple même pour vos loulous. Préparez-vous alors à jardiner avec cette expérience simple qui permet aux enfants d’observer la germination des graines, dans un sac en plastique.
Matériel nécessaire
Voir une pousse émerger d’une graine sèche est tout simplement miraculeux. Plantez un haricot dans un sac en plastique et observez les racines se former et les feuilles apparaître sous vos yeux.
Vous aurez besoin de :
- Un petit sac de rangement en plastique à fermeture éclair
- Haricots, pois ou graines secs et non cuits
- Du papier absorbant
- De l’eau (évidemment)
Etapes et conseils
Étape 1 : coupez une serviette en papier en deux et pliez-la plusieurs fois pour qu’elle puisse entrer dans le sac de rangement à fermeture éclair.
Étape 2 : Trempez la serviette en papier dans l’eau et glissez-la dans le sac. Lissez-la pour qu’elle soit relativement plate.
Étape 3 : Laissez votre enfant placer deux haricots à environ trois centimètres du fond de chaque sac, sur un côté du papier serviette. Ne vous inquiétez pas s’ils ne restent pas en place, mais si nécessaire, mettez un petit morceau d’essuie-tout au fond du sac pour que les graines ne restent pas dans l’eau.
Étape 4 : Fermez le sac en partie, en laissant une ouverture près du sommet pour que les plantes en croissance puissent avoir un peu d’air et respirer.
Étape 5 : Fixez le sac à une fenêtre (vu que le soleil est nécessaire pour vos plants), les haricots étant tournés vers l’intérieur, afin que votre enfant et vous puissiez les observer pendant leur croissance.
Vous pouvez, bien sûr, préparer plusieurs sacs de rangements en plastique et placer, ensuite, vos haricots germés dans votre jardin. Vous aurez ainsi votre stock de haricot 100% Bio.
La science au service du plaisir
Les haricots et les pois secs sont des graines qui suivent le processus de germination lorsqu’elles reçoivent des signaux bien déterminés et qui ne sont autres que l’eau, l’air, la lumière et le milieu favorable pour germer (papier et sac).
Lorsqu’une plante germe pour la première fois, elle reçoit les nutriments de la graine. Vous pouvez voir la graine rétrécir au fur et à mesure que la plante grandit. À mesure qu’une plante mûrit, elle dépend des racines et des feuilles pour recueillir l’énergie dont elle a besoin. Une fois qu’elle a atteint une certaine taille et qu’elle a épuisé les nutriments de la graine, ta pousse de fenêtre devra être transplantée dans le sol pour survivre.
Pour que votre bout’ choux comprenne parfaitement le processus de germination ainsi que les autres étapes de croissance des haricots, enregistrez la germination des haricots en les dessinant et en les mesurant chaque jour puis demandez à votre enfant de fabriquer un cahier de sciences et de l’utiliser pour noter ses observations.
Vous pouvez même faire un plan d’expérience sur plusieurs plantes pour comparer, observer et conclure.