Lauriers-roses : plantation, entretien, taille et multiplication
Le laurier-rose est un arbuste ornemental originaire de la région méditerranéenne et d’une partie de l’Asie. C’est une plante mortellement toxique de la famille des apocynacées. Malgré cette toxicité, il est planté en haie à l’extérieur, dans les régions à l’hiver doux, et cultivé en bac dans les régions plus froides. Le laurier-rose apprécie particulièrement le soleil et la chaleur. C’est une plante qui tolère mal le froid et qui gèle irrémédiablement à moins cinq degrés.
Voici quelques conseils sur les méthodes culturales et les techniques d’entretien des lauriers-roses.
Description et généralités sur le laurier-rose
Le laurier-rose est un arbuste qui croît à l’état naturel dans la région méditerranéenne et dans une partie de l’Asie et du Japon. C’est un arbuste aux feuilles persistantes, étroites et lancéolées. Atteignant une hauteur de 5 mètres dans son milieu naturel, il dépasse rarement 2 mètres en culture. Il est planté pour ses fleurs parfumées très décoratives qui s’épanouissent de mai à octobre. Ces fleurs peuvent avoir un coloris très varié : rouge, blanc, jaune… Le laurier-rose appartient à la famille des apocynacées. C’est une plante très toxique qu’il convient de tenir à l’écart des enfants en bas âge et des animaux domestiques.
Techniques culturales et entretiens du laurier-rose
Le laurier-rose se plante entre octobre et avril. C’est une espèce gélive qui ne peut être plantée en terre que dans les régions où l’hiver est doux. Ailleurs, il sera planté en pot ou en bac, et passera l’hiver à l’intérieur ou dans une serre froide. La plante pourra ainsi profiter du soleil en terrasse ou au véranda du printemps à l’automne, être à l’abri du gel en hiver. Optez pour une terre légère, riche en humus et qui a un bon drainage pour le planter car les racines du laurier-rose redoutent l’humidité stagnante. Du terreau pour plantes d’intérieur ou un mélange de terre de bruyère, de terreau de plantation et de terre de jardin lui sont favorable. Évitez les sols argileux et si nécessaire, le substrat peut être amendé en engrais tout-usage comme le 20-20-20.
Vous pouvez préparer vos boutures pendant l’automne précédent et les rempoter au printemps. Sinon des boutures enracinées de laurier-rose sont disponibles en jardinerie. Il existe une centaine de variétés et d’hybrides aux compositions florales différentes. Arrosez abondamment après la mise en pot mais sachez qu’un bon drainage est important. Le laurier-rose est une plante très robuste et la reprise est facile et rapide.
Ne négligez pas l’arrosage : en pot, l’arrosage peut être requis sur une base journalière ; en terre par contre, une fois tous les quatre à cinq jours est suffisant. Le laurier-rose a besoin de soleil et de chaleur ; aussi en appartement, mettez le pot près d’une fenêtre exposée au sud. La température idéale pour sa croissance se situe entre 20 et 24°c, mais la plante peut supporter des températures supérieures.
En période de croissance active, c’est-à-dire d’avril à octobre, un apport d’engrais tous les 15 jours est conseillé. Veillez à ce que le terreau reste toujours humecté. En hiver, on réduit l’arrosage et on arrête la fertilisation. Le laurier-rose doit entrer dans une phase de repos annuel pour pouvoir fleurir au printemps suivant. Une température en dessous de 15°c enclenche ce repos. Toutefois, la température ne doit pas être inférieure à 7°c au risque d’endommager irrémédiablement la plante. En hiver, le laurier-rose aura besoin d’un paillage pour protéger du froid ses racines et son feuillage, et en été, il est conseillé de faire un arrosage abondant en temps de forte chaleur, de préférence le soir pour éviter l’évaporation.
La taille et le bouturage du laurier-rose
Le laurier-rose en terre se taille au tout début du printemps quand la plante commence à se réveiller. Pour les plantes en bac ou en pot, par contre, faites la taille de préférence en automne juste après la floraison, et avant que vous ne rentriez le bac à l’intérieur. La taille redonne de la vigueur à la plante, elle lui procure aussi une forme plus compacte. Enfin, la taille incite la plante à avoir une floraison plus abondante. Taillez les branches à 1/3 de leur longueur environ. Les rameaux qui ont fleuri sont par contre rabattus de moitié. Au printemps, les branches gelées qui ont noircies seront élaguées. N’hésitez pas à rabattre très fortement la touffe si nécessaire, même si la floraison est moins abondante après une taille sévère.
Les branches issues de l’élagage peuvent servir à préparer des boutures. Toutefois, il est recommandé d’effectuer le bouturage en août. Les boutures auront le temps de s’enraciner en automne et de se revigorer pendant l’hiver. Elles seront ainsi prêtes au repiquage au printemps. Le bouturage dans l’eau du laurier-rose est très facile. Prélevez des rameaux terminaux d’une quinzaine de centimètres de long. Enlevez toutes les feuilles de la base et ne laissez que quatre feuilles en haut, coupez ces feuilles de moitié. Plongez le tout dans un verre d’eau, en maintenant les feuilles hors de l’eau et les racines apparaîtront très rapidement. Ces boutures seront ensuite mises en pot et placées dans un endroit clair, chaud et humide, à l’abri du soleil.
Les maladies du laurier-rose
Malgré la toxicité de ses feuilles, le laurier-rose peut subir des attaques de pucerons, de cochenilles ou de thrips. Il n’est pas non plus à l’abri de maladies comme le chancre, la gale ou l’ascochyta (champignon). La pulvérisation de bouillie bordelaise au printemps et en automne est recommandée à titre préventif. L’application d’autre traitement, insecticides ou fongicides, à titre curatif, peut quelquefois s’avérer nécessaire.