Installer un système d’arrosage
Le système d’arrosage le plus performant pour économiser l’eau est sans contredit l’irrigation au goutte à goutte. En installant ce système d’arrosage de micro-irrigation, vous optez pour un arrosage précis et discret et vous gagnez beaucoup de temps.
Divisez votre terrain en zones d’arrosage distinctes : haies, petits massifs, plates-bandes, plantes en pots, etc. et référez-vous ensuite à la charte du système à installer pour maximiser le réseau.
- Ce réseau se branche au bout d’un tuyau d’arrosage. Installez d’abord la «centrale d’irrigation» de 2000 l/h ou de 1000 l/h, qui abaisse la pression de l’eau, et connectez-y la tubulure souple, disponible dans deux formats. I n s tallez ensuite les tuyaux de canalisation principale de 1/2’’ de diamètre vers les zones d’a r rosage. Dans chaque zone, le long de cette canalisation principale, raccordez les lignes secondaires, faites de plus petits tuyaux de 3/16’’ de diamètre, qui offrent le faible débit d’a r rosage goutte à goutte recherché. Pour relier une ligne secondaire à la canalisation principale, utilisez un réducteur en croix tel qu’illustré.
- L’arrosage des plantes se fait au moyen de goutteurs, d’asperseurs et d’arroseurs que l’on dispose aisément tout au long des tuyaux ainsi qu’à leurs extrémités.
- Ancrés discrètement au sol avec des attaches spéciales, les tuyaux d’arrosage goutte à goutte circulent entre les plantes.
Quelques trucs d’arrosage
Sondez avant d’arroser. N ‘ hésitez pas à creuser de temps à autre la terre pour évaluer son humidité en pro fondeur (8” à 12”), ce qui détermine la fréquence des arrosages .
Ne coupez pas votre gazon trop court. Pour réduire les pertes d’eau par évaporation et pour avoir une pelouse bien fournie, laissez l’herbe atteindre une hauteur de 2” à 3” avant de passer la tondeuse de nouveau.