Conseils pour réussir la rénovation énergétique de votre demeure
La rénovation écologique, c’est quelques principes à respecter pour plus d’efficacité !
Diagnostics pré- rénovations énergétiques
Avant d’envisager vos travaux de rénovation il est indispensable de faire réaliser un diagnostic complet de votre logement afin d’évaluer vos besoins mais également ceux de votre maison.
Le diagnostic énergétique repose sur une vision globale des problématiques énergétiques car celles-ci ne peuvent être dissociées. Votre conseiller procède donc à l’évaluation de tous les éléments essentiels à la performance énergétique de votre habitat : l’isolation, les fenêtres, le chauffage, la climatisation, la ventilation et la production d’eau chaude sanitaire de votre logement.
A la fin de ce diagnostic votre expert comme par exemple bat-energie-france.fr vous conseille sur les améliorations énergétiques dont à besoin votre logement. Il vous remet un rapport de synthèse qui comprend les éléments suivants :
- Un bilan thermique de l’existant,
- La préconisation de travaux d’amélioration,
- Un bilan thermique projeté,
- Un pré-chiffrage des travaux d’améliorations,
- Les aides financières dont vous pouvez bénéficier.
isolation-toiture-comble : une question de priorité
Les pertes de chaleur dans un bâtiment se font principalement par le haut car « la chaleur monte » (phénomène de convection). Le premier enjeu ? Isoler la toiture. Pour compléter l’amélioration de l’ « enveloppe » il est nécessaire de vérifier l’isolation des façades, des menuiseries et des planchers. C’est seulement en dernier lieu que les équipements – chauffage et ventilation – doivent être perfectionnés et complétés en optant pour des équipements d’énergies renouvelables.
Isoler pou réduire les déperditions et limiter les besoins en énergie
Isolation de la toiture et des murs : 20 à 30% d’énergie non consommée
L’isolation extérieure est recommandée pour sa performance : elle recouvre efficacement les ponts thermiques (jonction entre murs et planchers) sans perdre de surface de logement. Dans certains cas (protection d’un patrimoine), l’isolation intérieure est néanmoins envisageable.
Isolation des ouvrants (portes, fenêtres) : 10% d’énergie non consommée
Les vitrages peu émissifs (double ou triple) sont une solution à envisager pour empêcher les « fuites » de chaleur.
Isolation des planchers : 5 à 10% d’énergie non consommée
Cette isolation simple de mise en œuvre est quasiment obligatoire lorsque le plancher est en contact avec le sol.
Minimiser les déperditions de chaleur et bénéficier d’un bon renouvellement de l’air
L’optimisation du système de ventilation est nécessaire lorsque l’isolation est renforcée. L’air humide détériore les murs du bâtiment et la santé des habitants, tandis que l’air chaud peut s’évader de l’habitat. Ainsi, il est incontournable de maîtriser le renouvellement de l’air par un bon équipement de ventilation pour le confort des habitants et une bonne conversation du bâti.
Réduire vos besoins en chauffage ; Jusqu’à 30 % d’énergie non consommée
L’isolation du bâtiment est maintenant plus efficace, il est temps de réfléchir au système de chauffage. Pour davantage d’efficacité, il faut étudier la performance du système de chauffage existant ou acquérir un système plus performant et moins puissant. Des systèmes d’origines renouvelables peuvent couvrir vos besoins (insert, aérothermie, géothermie).
S’ouvrir aux énergies renouvelables
Produire son énergie constitue l’ultime étape de la réhabilitation énergétique d’un bâtiment. En fonction de vos souhaits et vos besoins, plusieurs équipements producteurs d’énergies renouvelables sont à envisager.
Les panneaux solaires thermiques permettent de compléter votre système de chauffage en produisant de la chaleur notamment pour l’eau chaude sanitaire.
L’éolien ou le solaire photovoltaïque permettent quant à eux de produire de l’électricité et de compléter vos revenus en revendant l’énergie produite (injectée sur le réseau) ou en la stockant sur batterie.