Bagage à main : les interdits et les indispensables
Pour ne pas trop se charger avant de monter dans l’avion, il est fréquent de prendre uniquement un bagage cabine. Voici les différentes règles selon les compagnies aériennes pour partir l’esprit tranquille
Qu’est-ce qu’un bagage ou valise cabine ?
Un bagage cabine est un sac ou une valise que le passager est autorisé à emporter avec lui dans l’avion. On le distingue donc du bagage en soute. Généralement, on emporte un bagage en cabine lorsqu’il est suffisamment petit et léger pour pouvoir être placé sous le siège devant soi ou au-dessus de sa tête dans les casiers réservés à cet usage. Contrairement à une idée reçue, le casier situé juste au-dessus de votre siège ne vous est pas réservé. Si trop de passagers emportent un bagage cabine, il arrive qu’il n’y ait pas assez de place dans les casiers. La compagnie aérienne peut donc vous obliger à mettre votre bagage en soute, mais sans vous faire payer bien sûr.
Pourquoi miser sur un bagage cabine ?
Les avantages sont nombreux à garder un bagage cabine dans l’avion : conserver ses affaires fragiles ou luxueuses près de soi, ne pas perdre de temps à attendre l’arrivée des bagages en soute à l’arrivée… Les passagers sont donc en général enclins à garder leur bagage en cabine avec eux. Cependant, il faut bien veiller à ce que le terme employé par la compagnie aérienne ne soit pas trompeur. Par exemple, la compagnie islandaise Wow Air appelle un « sac à main » le bagage que l’on peut prendre avec soi gratuitement. Le « bagage cabine » est une valise supplémentaire à emporter dans l’avion… mais qui vous coûtera 30 euros.
Quelles sont les dimensions autorisées selon les compagnies aériennes ?
Si vous comptez acheter un sac ou une valise qui vous servira de bagage cabine, faites très attention à regarder ses dimensions au préalable. En effet, l’épaisseur, la longueur, la largeur et le poids du bagage autorisés en cabine varient selon la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Pour ne pas commettre d’erreur, vérifiez absolument avant de partir sur le site internet de la compagnie quelles sont les dimensions autorisées. Astuce : devant le guichet d’embarquement, vous trouverez souvent une structure qui vous permet de mesurer votre valise pour voir si ses dimensions correspondent à celles autorisées.
Voici les principales.
> Air France/Hop : longueur 55 cm, largeur 35 cm, épaisseur 25 cm, poids 12 kg.
> Ryanair : longueur 55 cm, largeur 40 cm, épaisseur 20 cm, poids 10 kg.
> EasyJet : longueur 56 cm, largeur 45 cm, épaisseur 25 cm, poids illimité.
> KLM : longueur 55 cm, largeur 35 cm, épaisseur 25 cm, poids 12 kg.
> Emirates : longueur 55 cm, largeur 38 cm, épaisseur 20 cm, poids 7 kg.
> Volotea : longueur 55 cm, largeur 40 cm, épaisseur 20 cm, poids 10 kg.
> Air Canada : un bagage cabine (longueur 55 cm, largeur 40 cm, épaisseur 23 cm, poids 10 kg) + un accessoire (longueur 43 cm, largeur 33 cm, épaisseur 16 cm, poids 10 kg).
> Vueling Airlines : longueur 55 cm, largeur 40 cm, épaisseur 20 cm, poids 10 kg.
> Lufthansa : longueur 55 cm, largeur 40 cm, épaisseur 20 cm, poids 8 kg.
Que peut-on emporter dans son bagage cabine ?
On ne peut pas emporter n’importe quoi dans son bagage cabine. Au sein de l’Union européenne, c’est très simple : les mêmes règles s’appliquent à toutes les compagnies aériennes sans exception. Selon l’ordonnance EC 300/2008, une liste d’objets interdits en bagage cabine est affichée dans tous les aéroports. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander au personnel navigant de vous conseiller.
Évitez surtout d’emporter dans votre bagage cabine :
> des liquides d’une contenance de plus de 100 ml (exception pour les médicaments accompagnés de leur ordonnance et les aliments pour bébé) ;
> des lames et autres objets tranchants ;
> des outils ;
> des produits chimiques ou inflammables ;
> des armes à feu.
Si vous quittez l’Europe, il est conseillé de ne pas emporter de nourriture dans votre bagage cabine. En effet, certains pays imposent une législation très stricte sur l’importation de denrées. Évitez les produits à base de viande, d’œufs et de lait. Mieux vaut ne pas prendre de plantes ou de graines. En cas d’incertitude, demandez l’avis de votre compagnie aérienne pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l’arrivée.
Les indispensables
1. Les documents d’identité
Pour profiter de son séjour, faut-il encore pouvoir partir… Pour cela, n’oubliez pas vos documents de voyage : carte d’identité, passeport, billets. Attention, bien que le permis de conduire soit un document d’identité officiel, il n’est pas valide pour les compagnies aériennes.
2. La trousse de secours
Les petits bobos, ça arrive à tout le monde, même en vacances ! Alors on emmène désinfectant, pansements. Si vous avez besoin de médicaments, pensez à voyager avec les ordonnances correspondantes pour que la sécurité les accepte à bord de l’avion.
3. Flacons pour les produits liquides
Dans une pochette transparente, rassemblez tous vos liquides ! Attention, seuls les contenants de moins de 100 ml sont autorisés dans les bagages cabines.
4. Les étiquettes de bagage
Petit retour à l’école ! On inscrit son nom, son prénom et son adresse sur les étiquettes attachées aux bagages. Non, personne ne va vous voler votre identité, cependant en cas de perte du bagage, vous maximisez vos chances que votre bagage soit retrouvé et identifié rapidement.
5. Crème solaire
Protéger sa peau de l’exposition au soleil est important, alors on emporte avec soi de la crème solaire que ce soit pour des vacances au soleil ou à la montagne.
6. Anti-Moustique
Pour les piqûres de moustique : même combat ! On anticipe et on prépare à l’avance la contre-attaque. Ça serait quand même embêtant de revenir avec des photos de souvenirs avec pleins de boutons.
7. Lunettes de soleil et/ou de vue
Prévoyez toujours une paire de lunettes de soleil, même quand le ciel est gris, on garde espoir d’une petite ouverture vers le beau temps. Pour les voyageurs qui ont des lunettes de vue, ne les oubliez pas : un voyage dans le flou c’est pas terrible.
Ps : Pour les voyageurs fiers de porter des lentilles de contact, on prend AUSSI ses lunettes, on peut toujours en avoir besoin.
8. Appareils électroniques
Pour rapporter un maximum de souvenirs, on embarque appareils photos, caméras, tablettes… Mais surtout on n’oublie pas les C.H.A.R.G.E.U.R.S !
9. ADAPTATEURSSSSSSSSSSSS
Partir à l’étranger permet de découvrir de nouvelles habitudes : moyens de transport, cuisine, langues… et prise électrique ! Prévoyez un adaptateur !
10. Guide de voyage
Pour les plus organisés ou les plus curieux, n’oubliez pas l’emblématique carnet de route ou guide de voyage. Il vous permettra certainement de dénicher des lieux atypiques et secrets.