Jardinage

Quand utiliser ou éviter le marc de café au jardin ?

Dans un article précédent, nous avons énuméré les bienfaits du marc de café pour les plantes et les fleurs. Dans cet article, nous vous présenterons 2 listes : une pour les plantes qui aime le marc de café et l’autre pour les plantes que n’apprécient pas le marc.  

Les plantes qui aiment le marc de café

1. Rosiers : pour booster leur croissance, il suffit d’en mélanger une poignée à la terre.

2. Hortensias : non seulement il les aide à bien se développer, mais en plus il renforce leur belle couleur bleue.

types hortensias

3. Camélia : cette belle fleur est une plante de terre de bruyère. C’est-à-dire qu’elles aiment les sols acides. Ce produit naturel et gratuit, riche en azote, convient bien aux camélias.

4. Érable du Japon : cet arbuste a de grands besoins en azote, phosphore, potassium, magnésium… Autant de qualités qu’a le marc de café.

5. Magnolias : pour voir les belles fleurs de cet arbre s’épanouir, donnez-lui du marc de café comme engrais.

6. Rhododendrons : en mettre un peu mélangé à leur terre leur fait le plus grand bien.

7. Azalées : bien sec, c’est un super booster pour ces plantes. Elles adorent l’azote et l’acide.

8. Bruyères : ce n’est un secret pour personne. La bruyère en pot ou en pleine terre l’adore. Il suffit d’en mettre un peu dans leur sol.

9. Enkianthus : c’est une autre plante de bruyère. C’est pourquoi le marc de café lui convient bien.

10. Leucothoe : il fait partie de la même famille que la bruyère. Et tout comme elle, elle apprécie les propriétés de ce produit naturel gratuit.

11. Pieris katsura : si vous buvez du café, vous pouvez en déposer une petite quantité à son pied, mélangée à la terre.

12. Skimmia du Japon : ça lui fait le plus grand bien, à condition de ne pas trop en mettre.

13. Diosma : appelé aussi la plante du pêcheur, cet arbrisseau apprécie un peu de marc.

14. Daphné : au printemps, mettez-en un peu dans leur terre pour favoriser sa croissance et sa floraison.

15. Pothos : lorsque vous transplantez votre pothos dans un pot plus grand, vous pouvez en ajouter une cuillère à soupe.

16. Philodendron : mélangez-le avec la terre lorsque vous la mettez en pot. Cela favorise sa croissance.

17. Fraisiers : il peut être utilisé pour fertiliser la terre des fraisiers. Et qui va se régaler avec de bonnes fraises sucrées et juteuses ?

 18. Framboisiers : les framboisiers ont besoin de beaucoup d’azote pour grandir. Alors oui, on peut leur donner un petit coup de pouce avec du marc de café.

19. Palmiers : les palmiers aussi en apprécient les vertus !

20. Muguet : cette jolie fleur à clochettes aime les sols acides. Elle n’a donc rien contre un peu de marc de café.

21. Myrtilles : comme les fraises et les framboises, ces baies savoureuses s’en accommodent aussi très bien.

22. Carottes : les carottes font partie des légumes faciles à faire pousser dans le potager. Surtout si vous y ajoutez un peu de poudre marron magique !

23. Radis : c’est aussi le cas des radis qui l’apprécient pour pousser.

24. Alocasia : selon une de nos lectrices que nous remercions, cette plante verte, l’apprécie également. Car elle est gourmande en potassium ! Elle est délicate à entretenir, avec ses grandes feuilles appelées aussi oreilles d’éléphant.

Les plantes qui n’aiment pas le marc de café

Si les plantes de bruyères semblent apprécier ses propriétés, d’autres ne sont pas sensibles à ses charmes… Tout comme certains légumes. Voici la liste où il vaut mieux éviter d’en mettre :

1. Jeunes plantes : d’une façon générale, il n’est pas recommandé d’en donner aux jeunes pousses. Car il a un effet inhibiteur, c’est-à-dire qu’il les empêche de bien pousser et grandir. C’est pourquoi on recommande de ne l’utiliser que pour les végétaux qui ont plus de 6 mois.

2. Tomates : eh oui ! Certains spécialistes affirment qu’il empêche les tomates de bien pousser. Il ralentirait en effet leur croissance. Mais il faut bien avouer que les avis divergent. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en laissant un commentaire !

3. Salades : les salades, tout comme les tomates, font partie de grande famille des solanacées. Et elles n’ont plus n’apprécient pas vraiment le marc.

4. Aubergines : autre légume qu’on trouve souvent dans nos potagers, les aubergines. Elles font partie de la même famille que les salades et les tomates. Et comme les autres, elles ne sont pas fans de cette poudre marron.

5. Pommes de terre : sur la liste, on trouve aussi les patates. Mieux vaut éviter de leur en donner.

 6. Pétunia : au rayon des fleurs qui ne l’apprécient pas pour leur croissance et leur floraison, on trouve le pétunia.

7. Orchidées : ceux qui aiment cette fleur magnifique le savent : l’orchidée n’est pas une plante comme une autre. Et le marc de café n’est pas indiqué pour elles. Car elle ne peut pas absorber les nutriments comme les autres végétaux.

8. Cactus : les cactées n’aiment pas les sols trop riches en azote. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter le marc de café.

(c) comment-economsier.fr

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)