Quelques techniques pour l’aménagement et l’entretien des allées de jardins
Dans un jardin, les allées sont importantes tant pour la pérennité de votre pelouse que pour votre propre confort de déplacement. En voiture ou à pieds, des allées bien aménagées vous feront gagner du temps tout en ajoutant de l’esthétisme à votre jardin. Voyons ensemble les connaissances essentielles que vous devez savoir à ce sujet, à commencer par ce qui précède l’aménagement comme le rôle des spécialistes.
Il est toujours utile avant de s’engager dans des choses qu’on ne maîtrise pas bien, de commencer par prendre le conseil de gens qui en savent plus que nous. L’aménagement et l’entretien d’un jardin ne fait pas exception à cette règle. Avant d’aménager des allées, il est recommandé de demander les conseils d’un jardinier ou d’un paysagiste. Mais n’oubliez pas que l’entretien de vos allées vous incombe plus qu’à un autre. Sans prétention d’exhaustivité, ce qui suit vous donne une vue sur les matériaux utilisés et sur les soins d’entretien.
Prévoyez l’évacuation de l’eau de pluie
Avant d’aménager des allées, c’est l’équation qu’il faut commencer par résoudre. Il faut éviter à tout prix que les eaux de pluie s’écoulent vers la maison et qu’elles ne stagnent sur les allées. Pour cela, un aménagement en pente est nécessaire pour évacuer les eaux vers, par exemple, un caniveau menant au réseau d’évacuation. Maintenant que cela est fait, il faut préciser l’usage de vos allées : à vocation piétonne ou pour la voiture. En réalité, tous les matériaux peuvent satisfaire aux deux buts, mais il est préférable pour le bon état de vos allées d’utiliser certains matériaux pour les allées supportant des passages de voitures journaliers.
Tenez compte des spécificités de votre jardin et de votre maison
Selon les spécificités du climat de votre région, certains matériaux pourront être préférés. Par exemple, pour des températures basses ou humides, certains matériaux supportant le froid et l’eau seront respectivement indiqués. Ensuite, il est certain que si voulez de belles allées, il faut les aménager pour qu’elles s’adaptent au style de votre maison. Vous pouvez pour cela demander les conseils d’un professionnel. Pour le tracé, des allées en forme de lignes droites sont préférables car elles sont plus faciles à manœuvrer et à entretenir.
Quelques matériaux pour aménager les allées de votre jardin
Pour le passage des voitures, le bitume est conseillé notamment l’asphalte qui n’est pas vraiment coûteux. Vous pouvez utiliser pour l’usage piétonnier, du gravier concassé en gravillons. L’avantage du gravier est qu’il n’est pas du tout cher comparé à d’autres matériaux. Des herbes résistantes peuvent être également utilisées et pourquoi pas des briques, des pavés ou des dalles de béton. Après compactage, des branches de conifères broyées peuvent servir également pour réaliser des dalles, plus écologiques cette fois. En effet, ces broyats pourront être utilisés ultérieurement comme compost.
L’entretien de vos allées
Le bitume peut être entretenu généralement par un simple balayage selon sa nature. Mais s’il requiert un soin plus poussé, notamment pour les bitumes enrobés, par l’usage de produits anti-tâches, vous en trouverez dans le commerce. Quant aux pavés et aux briques, ils ne nécessitent pas de grands soins, pour se débarrasser des herbes qui poussent entre les dalles, l’emploi d’herbicide devrait permettre de résoudre le problème ou un nettoyage au kärcher une à deux fois par an, au printemps et en fin d’été, qui, en plus, permet de détruire les micro-mousses qui se forment sur les dalles.
Pour l’allée en gravillons, le seul problème véritable, ce sont les herbes qui peuvent pousser, vous pouvez simplement les arracher sans outils. N’oubliez pas aussi de faire une mise à niveau de temps en temps pour conserver l’aspect d’origine. Un bon raclage périodique permet d’atteindre ce but. Sachez aussi qu’au bout de quelques années (environ 3 ans), vous perdez une partie de vos gravillons. Il vous faudra donc recharger les allées en gravillons et les réaménager pour leur donner son aspect d’origine. Pour les broyats, ils pourront être remplacés après quelques années (3ans) et ceux que vous enlevez peuvent être utilisés comme compost.