Découvrez ces astuces pour conserver les citrons, leur zeste et leur jus !
Le citron est un fruit que nous utilisons très souvent en cuisine, tant pour des recettes salées que pour de nombreux desserts. C’est pourquoi ils ne manquent jamais. Mais très souvent, comme les citrons sont acides et pleins d’eau, s’ils ne sont pas utilisés dans un délai d’une ou deux semaines, ils ont tendance à se dessécher ou moisir, le jus se rétrécit et le zeste devient opaque.
Bien qu’ils soient très acides, les citrons se gâtent comme les autres fruits et il n’est pas rare de les trouver moisis en surface, même si vous les conservez au réfrigérateur. En bref, conserver des citrons frais toute l’année semble être un défi. Mais ce n’est pas le cas, il suffit de mettre en pratique quelques gestes simples pour conserver vos citrons.
Voici donc comment conserver la fraîcheur et le parfum des citrons.
Comment conserver les citrons dans le réfrigérateur
La meilleure façon de conserver la fraîcheur des citrons est de les mettre au réfrigérateur. À température ambiante, surtout en été, les citrons ont tendance à s’altérer beaucoup plus rapidement. Normalement, à l’abri des sources de lumière et de chaleur, les citrons se conservent environ 8 jours.
Il est conseillé de ne pas les couper, sauf si vous avez l’intention de les presser immédiatement. Conservez-les entiers au réfrigérateur, surtout s’il fait très chaud. Fermez-les dans des sacs alimentaires en plastique et placez-les dans l’étagère centrale du réfrigérateur, en veillant à ne pas trop les serrer.
Si vous avez déjà coupé le citron en deux, enveloppez les moitiés de citron dans un film plastique avant de les placer au réfrigérateur. De cette façon, ils ne perdront pas d’eau et se conserveront pendant environ 3 jours.
Il n’est pas recommandé de congeler les citrons entiers ou en moitiés. Au contraire, si vous souhaitez conserver les citrons plus longtemps dans le congélateur et éviter le gaspillage, coupez-les en tranches sur un plateau recouvert de papier sulfurisé. Séparez-les les uns des autres et congelez-les comme ceci. Après quelques heures, vous pouvez les mettre dans un sac en plastique et les décongeler au besoin pour les desserts et les boissons.
Comment conserver les écorces de citron
Le zeste de citron peut également être réutilisé dans de nombreuses préparations. Il est généralement râpé pour ajouter une note fraîche et parfumée à la recette.
Ainsi, même si un citron a séché à l’intérieur et que la chair est maintenant sèche, vous pouvez toujours conserver le zeste pour l’avoir dans votre garde-manger. Vous n’avez besoin que de deux bocaux en verre hermétiques : un grand et un petit.
Tout d’abord, lavez bien les citrons sous l’eau courante et séchez-les. Coupez-les avec un couteau bien aiguisé, mais sans aller jusqu’au bout, donc sans les couper complètement.
Prenez un bocal scellé stérilisé (vous pouvez le faire dans le lave-vaisselle ou dans une casserole d’eau bouillante) d’une capacité de 500 ml. Versez quelques cuillères à soupe de gros sel dans le bocal et roulez les citrons dans le sel.
Pressez bien les citrons dans le bocal et recouvrez-les de plus de gros sel. Fermez le bocal et conservez-le dans un endroit frais et sombre. Il devrait y rester pendant environ une semaine ou 10 jours.
Videz maintenant le bocal, enlevez tout le sel et épongez les quartiers de citron avec du papier absorbant. Vous pouvez maintenant les séparer. Versez-les dans le plus petit bocal, remplissez-le d’huile d’olive et conservez-le dans le garde-manger pendant 12 heures. Le lendemain, vous pouvez le mettre au congélateur.
Vous pouvez également imbiber les écorces dans l’huile, ceci favorise leur conservation.
Comment conserver le jus de citron
Il est possible de conserver uniquement le jus de citron. Un citron fraîchement pressé se conserve au réfrigérateur jusqu’à 3 ou 4 jours sans perdre ses caractéristiques.
Vous pouvez également congeler le jus : pressez-le dans un récipient en plastique ou dans un moule à glaçons et conservez-le au congélateur. Décongelez le jus au besoin, pour une limonade, ou en portion individuelle à ajouter à vos recettes.
Lire plus :