Les super-pouvoirs de l’alcool à brûler
L’alcool à brûler est un mélange d’éthanol, dénaturé par l’ajout de méthanol. L’éthanol c’est l’alcool tel qu’on le connait tous, ça se boit et ça rend saoul. Le méthanol on connait moins, on l’appelle aussi alcool de bois et, comme ce nom l’indique, il était traditionnellement produit à partir de la distillation du bois. C’est un poison, et c’est pour cela qu’il est ajouté à l’éthanol pour produire de l’alcool à brûler.
Pourquoi rajouter un poison ? Vous allez comprendre, le but c’est de faire de l’alcool à brûler un produit qui ne soit pas buvable et ainsi échapper aux taxes liées à l’alcool. Du coup l’alcool à brûler c’est toxique, mais ce n’est pas cher et ça peut faire bien des miracles.
L’alcool à brûler est donc un produit toxique qui irrite les voies respiratoires, les yeux, et potentiellement la peau. Donc pour ces astuces, on fait attention à ne pas le respirer directement. On protège ses yeux et on porte des gants, hein !
Mais ce n’est pas tout! L’alcool à brûler, c’est inflammable (on s’en doutait), mais particulièrement volatil. Ce qui veut dire que même si une source de chaleur est loin du liquide, comme l’alcool à brûler dégage naturellement beaucoup de vapeur, celles-ci peuvent s’enflammer sans que le liquide soit en contact avec la source de chaleur. Donc on n’utilise pas l’alcool à brûler à la lueur d’une bougie, où a coté de la gazinière ou en fumant une cigarette, etc.
Bon, passés tous ces avertissements, l’alcool à brûler est un produit ménager formidable.
L’alcool à brûler super détachant
Taches de café, taches de stylo et marqueur, tâches d’herbes. Sur les textiles, imbibez un chiffon d’alcool à brûler et tamponnez les tâches avec le chiffon. Rincez abondamment, et effectuez un lavage normal. Vous serez étonnés de la façon dont l’alcool à brûler parvient à nettoyer ces taches réputées difficiles.
Diluez du gros sel dans l’alcool à brûler. Les taches de maquillage sur vos vêtements se nettoieront très facilement en frottant avec un chiffon imbibé de cette solution. Nettoyez ensuite votre vêtement normalement.
Les taches de verres sur les tables en bois ne sont pas simples à faire partir. Mélangez moitié d’huile d’olive et moitié d’alcool à brûler puis frottez la tache. Celles-ci devraient disparaitre en frottant.
L’alcool à brûler rajeunit ce qu’il touche
Frottez vos chaussures en cuir noir avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler permettra de redonner au cuir une seconde jeunesse.
Désoxydez et ravivez l’argenterie en la frottant avec un chiffon imprégné d’alcool à brûler. N’oubliez pas de bien relaver votre argenterie ensuite pour enlever toute trace d’alcool à brûler sur celle-ci. On rappelle que l’alcool à brûler est toxique donc en laisser sur des couverts, fussent ils en argent, risquerait quelque peu de gâcher votre prochain repas. Ceci dit, l’astuce marche aussi pour rénover et nettoyer vos plats en aluminium.
Pour les bijoux, vous pouvez les tremper quelques secondes dans l’alcool à brûler. N’oubliez pas de bien les rincer.
Rénover les bronzes, en mélangeant 1/3 jus de citron et 1/3 d’alcool à brûler. Imbibez un chiffon et frottez. Essuyez ensuite avec du papier absorbant et lustrez les avec une peau de chamois.
Ravivez les touches jaunies d’un vieux piano en les frottant avec un linge imbibé d’ alcool à brûler.
L’alcool à brûler est aussi le produit idéal, si vous souhaitez décirer un vieux meuble avant de le vernir ou de le peindre. Imbibez un chiffon et frottez, frottez, frottez…
Fire! Fire! Fire!
Allumer le barbecue avec de l’alcool à brûler, franchement, c’est une très mauvaise idée!
Les flammes produites par l’alcool à brûler sont petites et bleues ce qui les rend quasiment invisibles. On ne voit pas les flammes on remet un coup de pschit, et la vient le grand danger, celui du retour de flamme !!
Quand on projette le liquide, la flamme remonte le long du jet et fait éclater la bouteille, tout l’alcool à brûler s’enflamme alors instantanément en se répandant tout autour, y compris sur celui qui tient la bouteille. On préférera donc les allume-feu solides ou bien liquides, mais spécialement prévus à cet effet, c’est plus sur.
Bon, c’est vrai il y a bien une astuce qui consiste a faire tremper des bouchons de liège dans l’alcool a brûler pendant 2 mois, et d’utiliser les bouchons comme allume-feu et c’est efficace. Mais honnêtement, on garde le problème des flammes invisibles et d’un récipient potentiellement ouvert contenant de l’alcool à brûler juste à côté du barbecue.