Tout ce qu’il faut savoir pour créer un jardin japonais dans les normes
Le jardin japonais est une très belle création paysagère et elle vous permet de vous détendre ainsi que de vous relaxer. Quand vous en prenez soin, ça vous procure une incroyable sensation de bien-être, mais avant de profiter des ondes positives qu’il dégage, il faut commencer par l’aménager dans les règles de l’art. Les paragraphes suivant vous montreront comment procéder pour créer un jardin japonais original.
L’art du jardin japonais prend, contre toute attente, racine dans la civilisation chinoise avant de se développer au pays du soleil levant dès le Moyen-âge. Il vise à valoriser la nature et à la reproduire dans son expression la plus sereine à travers des jardins aménagés de façon particulière. Les jardins japonais mêlent la pierre, la verdure (arbres et plantes à fleurs) et l’eau dans un mélange harmonieux qui est en réalité calculé au détail près. La lumière – naturelle ou artificielle – vient sublimer le tout pour un résultat surprenant. Les jardins du Kukanji-ku, situés a Kyoto et datant du quatorzième siècle, en sont sans doute les plus beaux exemples. Pour reproduire cette petite merveille de la zen attitude chez soi, il faut d’abord disposer des bons éléments.
Choisir les bonnes plantes pour créer un jardin japonais
Puisque l’objectif principal du jardin japonais est de reproduire la nature, le choix des plantes utilisées pour l’ornementation du jardin est primordial. Et il faut dire que le choix est vaste, surtout au niveau des arbres. Parmi les arbres les plus usités pour créer un jardin japonais figurent les pins – pin noir, du Japon ou pin nain des montagnes, l’érable, le cerisier japonais qui est très décoratif, le magnolia, le mahonia, le yucca et bien évidemment le bambou – incontournable pour un jardin à connotation asiatique.
Du côté des fleurs, le choix est plus restreint puisque le jardin japonais ne doit pas être trop chargé et une certaine harmonie de couleurs doit y régner. Les paysagistes recommandent donc d’opter pur un savant mélange d’iris du Japon – en bordure des pièces d’eau, de rhododendrons, et d’azalées hâtives et tardives. La plupart de ces plantes poussent à l’état sauvage sur un sol acide et il est donc nécessaire d’amender le sol pour leur assurer de bonnes conditions de culture. De même, il faut ajouter au jardin quelques pieds de plantes vivaces pour qu’il ne soit pas complètement dégarni en hiver. Et pour égayer les plans d’eau, quelques nénuphars, aloès aquatiques et jacinthes d’eau suffisent.
En un mot, les plantes du jardin japonais ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et il suffit d’un bon agencement pour les valoriser.
Les autres éléments essentiels du jardin japonais
A part les plantes, le jardin japonais est aussi centré sur les pièces d’eau qui le composent. L’eau reflète en effet la lumière du soleil et apporte une note apaisante et rafraichissante supplémentaire au jardin.
Si la surface disponible le permet, le plus simple est de créer de petites mares au fond rocailleux dans le sol et de les agrémenter avec quelques poissons rouges, porte-bonheurs pour les japonais. Quelques îlots de verdure – avec un arbre ou quelques plates-bandes – seront aménagés au milieu d’elles pour un effet visuel impeccable. Des pavés de pierre brute, en nombre impair, seront jetés dans un désordre étudié dans les mares pour créer les fameux chemins japonais. Si le jardin est moins étendu, des fontaines en pierre pourront être installées un peu partout pour symboliser l’élément aquatique, l’idéal est d’investir dans un ou plusieurs tsukubai, ces fontaines lave-mains mêlant pierre et bambou qui sont surtout utilisées dans les temples bouddhistes. Le bruit caractéristique de l’eau qui s’écoule de ces fontaines accentue l’aspect zen des lieux et reconstitue parfaitement la nature dans son sens le plus profond.
Des lanternes ou des photophores en pierre peuvent être disposé aux quatre coins du jardin pour que la nuit, le jardin s’illumine et ne perde rien de son charme. L’aménagement et les raccordements électriques de ces lumières peuvent être assez fastidieux et le recours à un professionnel peut être nécessaire. Il ne faut pour autant hésiter sur la dépense car le résultat vaut bien l’investissement.
Vous noterez que le jardin japonais existe aussi en version sobre dans laquelle il n’y a que des plantes et des pierres. C’est beaucoup moins pittoresque que le jardin avec des notes aquatiques mais cas fait quand même son petit effet. La grande majorité des éléments nécessaires à la constitution d’un jardin japonais sont disponibles en jardinerie, alors pourquoi ne pas tenter le coup dès aujourd’hui ?