Fuites d’eau : meilleures solutions pour les détecter et les réparer
Les fuites d’eau sont une véritable nuisance et font souvent craindre le pire. Cependant, elles sont beaucoup plus fréquentes qu’il n’y paraît, et peuvent parfois être résolues avec un peu de dextérité manuelle et une intervention opportune.
Par contre, si elles ne sont pas réparées à temps, ces fuites d’eau peuvent causer de graves dommages aux murs, aux sols ou aux meubles. Il est donc bon d’être préparé et de mieux comprendre les causes possibles.
Fuites d’eau : quelles sont les causes possibles ?
Avant d’évoquer les causes, il faut noter que certaines fuites sont simples à réparer mais dans d’autres situations plus complexes, il est impératif de passer par un spécialiste, et si vous êtes sur Paris et l’Île-De-France, vous pouvez avoir recours au plombier chauffagiste Artisan André, possédant une entreprise dans ce domaine, depuis plus de 25 ans.
Tuyaux, joints ou robinets défectueux ?
Les causes des fuites d’eau sont variées et nombreuses : souvent, surtout dans le cas de systèmes d’eau anciens, les tuyaux et les joints commencent à poser des problèmes en raison de l’usure et de la corrosion ; dans ces cas, un entretien périodique est recommandé pour éviter les infiltrations tant redoutées.
Dans d’autres cas, les fuites sont liées à des conditions climatiques défavorables : les fortes pluies ou la neige exercent une forte contrainte thermique et mécanique sur les tuyaux d’évacuation, les condamnant à se rompre en un ou plusieurs endroits.
Les mauvaises habitudes, comme le fait de jeter de l’huile ou des résidus alimentaires dans l’évier, ou un entretien superficiel figurent également parmi les raisons les plus fréquentes des fuites d’eau des canalisations. Mais n’ayez crainte, dans la plupart des cas, le problème peut être résolu en quelques étapes simples.
Quelles astuces pour réparer une fuite d’eau ?
Tout d’abord et quand on constate une fuite, il fautlocaliser exactement son origine. Puis, surveiller le compteur d’eau pendant au moins 24h sans oublier de fermer le robinet d’arrivée d’eau qui se trouve en amont du compteur.
Contrôler le compteur d’eau
Si la numérotation est plus importante, c’est-à-dire si le compteur fonctionne alors que le système de plomberie est fermé, il y a manifestement une fuite d’eau quelque part dans le système.
Essayez, ensuite, de rechercher tout bruit produit par cette fuite en employant une sonde électrique.
Chercher la source de l’infiltration d’eau
Sans eau, vous pouvez maintenant rechercher les dégâts sur les tuyaux. Les outils les plus simples à utiliser dans ces cas sont :gaine en caoutchouc ;des serre-câbles ; un manchon avec des vis ainsi qu’un ruban de réparation des tuyaux.
Il faut commencer par enlever la partie cassée du tuyau avec un manchon en caoutchouc (qui peut être fabriqué à partir d’une vieille chambre à air) et le serrer avec des pinces.
Utiliser des manchons à vis
Une autre méthode rapide et facile pour réparer les fuites d’eau consiste à utiliser des manchons avec des vis : il existe différentes tailles sur le marché. Le manchon est appliqué autour de la fuite, en serrant les vis de blocage. Enfin, il existe aussi des rubans adhésifs spécifiquement destinés à réparer les fuites dans les tuyaux. Ils sont appliqués autour du tuyau, en essayant de les faire adhérer parfaitement.
Mastiquer
Sinon et si la fuite est située dans un endroit peu accessible ou au niveau d’un joint de canalisation, à un endroit où l’on ne peut glisser de collier de serrage, rétablir l’étanchéité avec de la colle époxy ou un métal à froid en pâte.
Regarnissage à la résine Époxy
Par ailleurs, une technique innovante est également utilisée ces dernières années : le regarnissage. Elle permet de réparer les fuites d’eau des tuyaux sans casser le sol ou les murs.
Son principe consiste à injecter la résine époxy adhérant aux parois internes des tuyaux et qui durcit après quelques minutes. Ce matériau va créer ainsi une couche solide et résistante à l’usure.