Conseils pour bien choisir une porte d’entrée sécurisée
Le cambriolage reste une des préoccupations majeures des Français. Dans la plupart des cas, ces visiteurs impromptus passent d’abord par la porte d’entrée, que ce soit en maison individuelle ou en appartement. Face au risque, beaucoup choisissent de remplacer leur porte sans pour autant maîtriser le sujet. Voici donc quelques informations pour bien choisir les portes d’entrée.
1- La porte à son image
On ne va pas acheter une porte d’entrée comme on achète un bien de consommation ! La démarche est délicate et doit faire l’objet d’une grande réflexion, et pour cause : elle va rester en place pendant une durée indéterminée, être la vitrine de son logement, le reflet de ses occupants de par son style, sa forme et sa couleur. En bref, elle est un élément de décoration à part entière !
Heureusement le choix est vaste … chaque porte à sa maison ! Dans leurs catalogue portes, les fabricants proposent aujourd’hui une multitude de possibilités architecturales : droite, pleine, vitrée, avec ou sans partie tiercée, imposte, etc., dans une gamme de couleurs infinie.
Reste le problème de la sécurité. Côté matériau, aucune crainte, les portes d’entrée présentes sur le marché sont disponibles en acier, aluminium, PVC, matériau composite ou bois. Tous présentent des caractéristiques de solidité et de résistance à l’effraction plus que satisfaisantes. En effet, les fabricants conçoivent des menuiseries alliant esthétiques, isolation thermique, isolation acoustique et sécurité. Chaque composant révèle la capacité d’une porte d’entrée à vous isoler du froid, du chaud et … des intrus. Pour ce qui est des portes vitrées, là aussi, peu de craintes à avoir : chaque oculus sera en double ou triple vitrage. De quoi décourager les malveillants.
2- Les systèmes de fermetures
Si le choix du matériau n’engage que vos goûts personnels, il faut néanmoins s’attarder sur un aspect un peu plus technique : le verrouillage. On pense toujours que la maison est bien fermée, mais il faut y regarder de plus près. Encore aujourd’hui, bon nombre de portes d’entrée sont munies d’un seul point de fermeture (celui placé prêt de la serrure dans bon nombres de cas). Le résultat : une maison à première vue bien fermée, mais dont la porte reste vulnérable en haut et en bas. La situation rêvée pour accueillir un pied-de-biche et autres astucieux outils de cambrioleurs.
La solution réside dans les serrures multipoint (3 à 7 points de fermetures) certifiées Assurance-Prévention-Protection. Couramment appelée A2P, cette certification est la garantie de l’utilisation d’un équipement répondant à des critères de sécurité élevés. De plus, elle est recommandée par les professionnels de l’assurance car elle témoigne que les habitants d’une maison ou d’un appartement ont bien cherché à prendre toutes les précautions face aux risques d’intrusion. En cas de vol, ces produits certifiés permettent d’apporter la preuve de l’effraction exigée par tous les contrats d’assurance.
Pour lever tout doute concernant la capacité d’une porte à accueillir un tel dispositif, il est intéressant de savoir que toute porte d’entrée peut être équipée d’une serrure multipoint. En effet, vous pouvez choisir une serrure en applique, idéale pour les portes en bois massifs, ou une serrure à larder (ou à mortaiser) qui se fixe dans l’épaisseur de l’ouvrant.
Vous pouvez partir rassurés en vacances, maintenant vous êtes blindés !
Qu’appelle-t-on une porte blindée ?
Pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour le blindage. Les portes blindées sont aussi esthétiques que les portes d’entrée classiques. Elles sont néanmoins antidégondables, montées sur un bâti métallique, constituées d’une ou plusieurs plaques en acier suffisamment épaisse pour ne pas être cassées et de cornières résistant à l’introduction d’un pied de biche entre l’ouvrant et le dormant. Combinée avec une serrure A2P, une telle porte vous procurera plus de sécurité.