Des Murs Verts Magiques : Les Plantes Grimpantes les Plus Esthétiques à Adopter
Elles ornent les murets, habillent joliment les façades ou donnent des couleurs à un portique. Les plantes grimpantes, très pratiques, se déclinent en plusieurs espèces aux feuilles et aux fleurs plus belles les unes que les autres. Elles apportent une réelle touche d´exotisme à un jardin. Ces plantes sont maintenant disponibles en conteneurs en jardinerie et peuvent se planter de septembre à avril. Vivaces ou annuelles, elles vont garnir agréablement les treillis et embaumer votre jardin de leurs parfums.
L´appellation de plantes grimpantes regroupe une multitude d´espèces de plantes ayant la forme de lianes. Certaines de ces plantes utilisent naturellement des racines ventouses pour s´agripper à leurs tuteurs. D´autres utilisent des vrilles, tandis que d´autres encore s´enroulent autour du tuteur. Une partie des plantes dites grimpantes toutefois nécessite des agrafes ou attaches pour les maintenir contre leur support.
Mise en terre des plantes grimpantes
La majorité des plantes grimpantes disponibles en jardinerie sont maintenant conditionnées en godets. Ceci facilite leur mise en terre qui peut se faire toute l´année, sauf en période de sècheresse, de forte chaleur ou de gel. Planter en automne est toutefois recommandé. Aucune préparation spéciale n´est nécessaire. Il faut seulement ameublir le fond du trou que l’on aura creusé.
En cas de terrain lourd ou argileux, veillez à disposer au fond du trou une couche de dix centimètres de graviers. Des débris de tuiles ou de pots de terre peuvent aussi faire l´affaire. Amendez la terre extraite du trou avec de la tourbe, du terreau ou de la terre de bruyère.
Laissez tremper la motte dans une bassine d´eau avant la plantation. Déroulez les racines trop développées qui se seraient enroulées en chignon. Mettez en place en inclinant légèrement la motte vers le tuteur. Plantez sans abîmer la motte, en enterrant la tige de dix centimètres. Cette tige produira de nouvelles racines et donnera plus de vigueur à la plante. Remblayez et tassez la terre en formant une cuvette pour accueillir d´eau d´arrosage. Puis arrosez copieusement.
Un tuteur solide
Il est conseillé de mettre le tuteur en place bien avant la plantation. Il doit être robuste, car certaines plantes grimpantes comme la glycine ont tendance à resserrer les anneaux en se lignifiant avec les années. Si le support est fragile, il risque de se rompre. Il est préférable de recouvrir le pied avec des tessons d´argile, ou de le pailler pendant la reprise, afin d´éviter une trop grande évaporation.
Entretien des plantes grimpantes
A l´exception de la passiflore et des clématites, en règle générale, on peut aussi tailler la plante, à la mise en terre, à 20 ou 30 centimètres du sol. Les espèces et les variétés étant nombreuses, et leurs comportements différents, il vaut mieux, en cas de doutes, vous reporter au texte explicatif accompagnant la plante.
Les plantes grimpantes se mettent en général la tête au soleil et les pieds au frais. La plupart sont de nature frugale. Ainsi, hormis l´amendement lors de la plantation, aucune fertilisation n´est nécessaire, sauf si le sol est très pauvre. Toutefois, la plante appréciera de temps en temps un apport de compost ou d´engrais à libération lente. Binez le sol au pied, et arrosez régulièrement, surtout en période de sècheresse. Certaines plantes comme la clématite par contre, peuvent nécessiter tous les ans un apport d´engrais complet au départ de la végétation.
Le palissage est utile surtout pendant les premières années pour former la plante. Utilisez des liens de raphia pour les guider sur leur support. Un palissage précoce peut être fait sur les espèces comme la glycine qui ont tendance à s´enrouler sur leur support.
Les plantes grimpantes appartiennent à des espèces si diverses qu´il est difficile de généraliser la taille. Des plantes vivaces comme la clématite nécessitent un élagage des pousses de l´année à la fin de l´hiver. D´autres lianes n´ont besoin que d´un simple nettoyage, et une taille légère des rameaux à l´automne. Ordinairement, une plante qui fleurit au printemps est taillée juste après la floraison (automne). Tandis qu´une plante qui fleurit en été se taille en hiver pour favoriser la prochaine floraison.
Choix des plantes grimpantes
Les plantes grimpantes sont commodes pour cacher des éléments indésirables dans le paysage, comme des poteaux ou des buttes. Les espèces et les variétés sont choisies pour leur feuillage, leur floraison, leur fruit ou leur parfum. Elles se choisissent aussi par rapport à l´orientation et à l´exposition. Si la vigne vierge ou le chèvrefeuille préfèrent une façade exposée à l´est, le solanum et l´ipomée se sentent mieux au sud.
Les glycines et les rosiers grimpants se plantent par contre à l´ouest. Si la plupart des lianes qui décorent les bâtissent sont des plantes ligneuses, il existe une large gamme de plante grimpantes herbacées annuelles (ipomée, pois de senteur, capucine ?). Elles se sèment chaque année en serre, et se repiquent dans le jardin pour égayer le printemps et l´été.