Pour Noël, sapin naturel ou artificiel ?
Pour Noël, vous hésitez entre un sapin naturel et un sapin artificiel en plastique. Quelle est l’option la plus écolo et la plus respectueuse de l’environnement ? Petit comparatif pour vous aider à mieux choisir.
Vous avez l’âme écolo, et pour vous, pas question de couper un arbre qui finira dans votre salon et, pire ensuite, sur le trottoir ! Alors vous pensez sapin artificiel. Et pour de simples raisons : on ne coupe aucun arbre (l’environnement est donc préservé), et il est réutilisable d’une année sur l’autre. De plus, on trouve aujourd’hui de très jolis sapins artificiels sur le marché, tellement naturels qu’on dirait des vrais. La solution serait-elle toute trouvée ? Si on creuse un peu, rien n’est moins sûr…
Les sapins artificiels sont souvent fabriqués à partir de PVC et d’aluminium. Ces deux matières ne sont pas renouvelables, et contrairement à ce que l’on peut penser, le PVC n’est pas recyclable. De plus, ils sont souvent assemblés en Asie, puis importés en France. Les sapins artificiels nécessitent donc une grande consommation d’énergie pour leur fabrication et leur acheminement jusqu’à nos magasins. Si bien que l’empreinte écologique d’un sapin artificiel est beaucoup plus importante que celle d’un sapin naturel. Par ailleurs, la durée de vie d’un sapin artificiel dans les foyers est d’environ trois ans. Ce qui est peu pour rentabiliser cette dépense d’énergie.
Le sapin naturel : écolo sous certaines conditions
Sachez que les sapins naturels que l’on trouve sur le marché sont majoritairement cultivés en France (et plus particulièrement dans le Morvan). C’est en effet le cas de 80% d’entre eux. Leur transport ne nécessite donc qu’une part d’énergie limitée. Par ailleurs, les sapins de Noël ne sont pas coupés directement dans nos forêts mais proviennent d’élevages spéciaux. Pas de risque de déforestation intempestive donc ! Une fois la période des fêtes passées, vous pourrez ensuite l’amener dans une déchetterie où il sera transformé en compost. Si vous choisissez d’acheter un sapin en pot, vous pourrez alors décider de le replanter. Et l’année prochaine, vous pourrez décorer votre sapin directement depuis votre jardin !
Enfin, il existe un label pour les sapins issus de forêts gérées durablement : le Forest Stewardship Council (FSC). Malheureusement, les sapins labellisés FSC ne sont, à cette heure, que très rarement distribués en France, leur marché se limitant à la Belgique et à la Suisse.