Une étagère pour enfant
Voici une sympathique petite bibliothèque qui séduira votre enfant, surtout si c’est son papa ou sa maman qui l’a réalisée !
Nous avons choisi pour la réaliser, des plaques de béton cellulaire : c’est un matériau économique, facile à découper et à peindre, solide et relativement léger qui ne nécessite aucun outillage sophistiqué.
Découpez dans les plaques de béton de grandes lettres à la scie égoïne. Choisissez plutôt dans l’alphabet des majuscules bien » stables « , larges de base comme de sommet, comme le « M », le « H », le « N » ou encore le « R » (évitez le « O »).
La bonne hauteur des lettres sera légèrement supérieure à celle des grands albums favoris de votre enfant : comptez 35 cm de haut. Les livres de classes pourront y être (facilement). …tolérés.
Finissez les arêtes au papier de verre. Colorez les lettres directement sur le béton à la peinture à l’eau dans des couleurs vives!
Assembler lettres et tablettes
Les tablettes en pin ou chêne massif (environ 30 cm de profondeur) existent en magasin avec un chant arrondi; il ne reste plus qu’à les découper en longueur et les peindre avant la pose.
Laissez déborder de 2 cm les tablettes à gauche et à droite, de chaque côté de la bibliothèque.
A l’arrière de la bibliothèque (côté mur), de simples pattes d’assemblages réuniront verticalement entre elles 2 lettres superposées et une tablette intercalée. Vissez les pattes à l’aide de cheville sur les tranches des lettres en béton cellulaire et directement sur le chant du bois, après avoir réalisé un avant-trou à l’aide d’une vrille
A l’avant, la fixation latérale pourra s’effectuer, soit par la pose de tourillon, soit par la fixation d’équerres de liaison entre les lettres et les tablettes.
Une patte pour relier ensemble à l’arrière, lettres et étagères (sur la photo ci-dessus). On peut bloquer la partie avant de chaque lettres sur l’étagère avec un simple tourillon (photo et dessin à gauche).