L’arrosage! Quels sont les différents types ?
L’arrosage de surface :
On distingue l’arrosage de surface, rapide à mettre en oeuvre, d’un coût faible en matériel et très souple à l’emploi car il permet une grande mobilité. Il est cependant contraignant à l’utilisation.
Les tuyaux :
On rencontre principalement deux qualités de tuyaux : le tuyau guipé, relativement peu cher mais moins souple que le tuyau tricoté composé, lui, d’une âme PVC entourée d’une armature de fils synthétiques. Ce dernier possède aussi une meilleure résistance à la pression.
Les arroseurs :
Pour des terrains inférieurs à 100 m2 , on recommande les arroseurs multi-surfaces. Ils aspergent en cercle, en carré ou en rectangle selon les modèles. Pour un terrain de 100 à 400 m2 , on pourra conseiller les arroseurs rotatifs ou oscillants. Pour un terrain de plus de 400 m2 , on conseillera les « canons-batteurs » à rayon réglable. Cependant, ils requièrent une pression minimale de 2,5 bars.
L’arrosage intégré :
L’arrosage intégré plus difficile à mettre en œuvre, plus onéreux mais discret et très pratique à l’utilisation. Il s’agit du meilleur système pour l’arrosage de moyennes et grandes surfaces. C’est un réseau de canalisation enterré qui dessert des arroseurs fixes ou escamotables. Sous la pression de l’eau, les arroseurs émergent de leur habitacle et se rétractent lorsque celle-ci est coupée.
Les arroseurs se répartissent en deux catégories :
- les jets rotatifs à grande portée
- les tuyères pour asperger des petites surface. L’arrosage goutte-à-goutte est, lui, particulièrement adapté à l’arrosage des haies, arbustes, massifs et jardins potagers. Ce système est non seulement efficace mais très économique en eau. Vendus sous forme de kit ou en éléments séparés, les systèmes goutte-à-goutte se montent facilement et sans outils particuliers. Ils sont constitués d’un tuyau en caoutchouc ou en polyéthylène déroulé au pied des plantes, dans lequel sont piqués ou intercalés des goutteurs ou des micro-asperseurs. Un régulateur de pression doit souvent être installé car ils fonctionnent à très basse pression (2 bars).