Tous savoir sur les différents types de vérandas!
Pièce à vivre, jardin d’hiver, atelier de peintre, les vérandas sont une véritable extension à votre habitation, elles apportent de la lumière et lui donnent de la valeur. Les gammes sont multiples et les prix très différents selon les matériaux utilisés (bois, aluminium, mixtes, PVC, acier, très marginalement laiton et bronze …).
Nous vous proposons un tour d’horizon des différentes solutions proposées par les fabricants …
Les vérandas en bois :
les ossatures et charpentes en bois sont idéales pour les maisons en pierre traditionnelles, d’architecture classique, en harmonie avec des fenêtres et des portes sont en bois. Le bois créé un environnement confortable et chaleureux. C’est un matériau noble, durable, non corrosif, bien isolant tant sur le plan thermique que sur le plan phonique. Les fabricants conseillent l’utilisation du bois pour les vérandas qui doivent supporter un toit lourd en tuiles ou en ardoises. Les bois très robustes et imputrescibles sont recommandés : pin douglas, iroko, cèdre rouge … Le bois est facile à réparer mais doit être traité régulièrement pour limiter les modifications de couleur et les fissures. Le prix d’une véranda en bois est plus élevé que l’aluminium ou le PVC.
Les vérandas en aluminium :
d’aspect plus moderne et contemporain que le bois, l’aluminium est un matériau stable qui ne demande pas d’entretien ; c’est le plus utilisé actuellement surtout pour les grands superficies (près de 90 % des réalisations). Il ne rouille pas, ne s’use pas, il est léger, résiste aux variations climatiques et se nettoie facilement ; tous les coloris existent ce qui laisse le choix pour obtenir un beau résultat esthétique. Autrefois, l’aluminium présentait un inconvénient car il est conducteur de froid et de chaud ; c’est moins le cas aujourd’hui car les vérandas aluminium sont équipées de barrettes isolantes aux jonctions des ossatures. Son prix est d’environ 30 % plus cher que le PVC.
Les vérandas mixtes :
Elles associent les avantages du bois et de l’aluminium pour un compromis entre modernisme et tradition, ce qui peut donner un excellent résultat esthétique.
Les vérandas en PVC :
ce sont les moins chères mais depuis quelques années en réelle perte de vitesse (- de 5 % du marché). Avec le PVC, surtout si vous faites poser des vitres isolantes, vous réaliserez des économies d’énergie, c’est un très bon isolant parfaitement étanche. Facile à vivre et à entretenir, on peut lui faire prendre toutes les formes et tous les styles. Le PVC est généralement blanc, mais certains fabricants parviennent maintenant à le teinter dans la masse. Quelques inconvénients à signaler : il n’est pas possible de le peindre, il ne convient pas pour les très grandes vérandas et sa durée de vie est moindre que le bois et l’aluminium. A éviter pour les structures porteuses en raison de sa tendance à se dilater au fil du temps.
Les vérandas en acier ou fer forgé :
elles ont très belle allure, semblables aux jolies vérandas victoriennes, mais ce sont les plus coûteuses. Pour une véranda en verre et en acier, d’une superficie de 25 m2, prévoyez un budget de 40.000 à 60.000 euros en fonction de la qualité du verre choisi, du nombre d’ouvertures, de l’artisan qui prendra en charge la fabrication et la pose … La véranda en acier est idéale pour la réalisation d’un jardin d’hiver. C’est le matériau le plus ancien utilisé pour la structure de véranda. On parvient maintenant à éviter son oxydation à l’aide d’une méthode de sablage et d’ajout de zinc ; des peintures en polyuréthane le protègent pour longtemps et lui donne un bel aspect satiné.
Les vérandas en kit :
Proposées par les grandes enseignes, en aluminium ou en PVC le plus souvent, elles sont constituées des différentes pièces prêtes à monter et de la notice d’explication : les éléments de couverture, les poteaux et châssis, les vitres, les accessoires (rails coulissantes, vis, colle, etc …). En suivant scrupuleusement les consignes de montage, il faut environ 3 jours pour monter une véranda en kit et il n’est pratiquement pas possible de le faire seul, en raison du poids et de la taille des pièces (prévoir au minimum 2 personnes).
Les formalités pour installer une véranda
Elles sont obligatoires pour vérifier qu’un projet d’aménagement respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. Pour une superficie de moins de 20 m2, une déclaration de travaux doit être faite en mairie, au delà de cette superficie, il est nécessaire de déposer une demande de permis de construire.
Votre véranda, une fois en place, devra être déclarée à votre compagnie d’assurance habitation.
Suivant l’orientation de votre maison, les fabricants vous proposeront des volets déroulants, des double-vitrages ou des matériaux filtrant la lumière et repoussant la chaleur pour éviter la condensation.