ElectricitéQuincaillerie

Les lampes : ampoules et tubes

lampes

La multiplicité des lampes, modèles, formes, puissances et rendus lumineux est telle qu’il semble bien difficile de s’y retrouver. Pourtant chaque type d’ampoule répond à un usage. Petit précis lumineux pour bien choisir.

La lampe à incandescence, économique à l’achat, consomme beaucoup d’énergie, son rendu des couleurs est bon, elle renforce les tonalités chaudes. Il est préférable de la réserver pour des durées de fonctionnement courtes (escaliers, caves, toilettes, …) en raison de sa consommation.

La lampe halogène n’est guère plus économique énergétiquement que la lampe à incandescence classique, mais à puissance égale elle émet 20% de lumière en plus et sa durée de vie est 2 à 3 fois supérieure. La lumière halogène est la plus proche de la lumière du jour, le rendu des couleurs est très bon.

Attention, les lampes halogènes sont souvent associées à un variateur de lumière. Mais pour optimiser les résultats de la lampe halogène, il convient de la faire fonctionner de temps en temps à pleine puissance pendant quelques minutes.

La lampe fluorescente est cinq fois plus économique et dure 8 à 10 fois plus longtemps qu’une lampe à incandescence. Mais le rendu des couleurs étant moins bon, on utilisera le tube fluorescent plutôt dans des espaces où la qualité de la lumière importe peu (buanderie, cave, garage, penderies) ou en associant avec d’autres sources lumineuses.

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)